Communiqué de presse
Québec, le 20 octobre 2016– Le Regroupement d’éducation populaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (Répac 03-12), à l’instar de centaines de groupes communautaires, sera en grève les 8 et 9 novembre prochains. Le RÉPAC et plusieurs de ses groupes membres fermeront leur bureau et seront en action pendant deux jours afin d‘exiger un meilleur financement, la reconnaissance et l’autonomie de l’action communautaire autonome. Les organismes manifestent contre le démantèlement de nos services publics et revendiquent le retrait des mesures d’austérité. L’ensemble des actions qui se tiendront les 8 et 9 novembre, ainsi que la liste des groupes de Québec et Chaudière-Appalaches qui seront en grève se trouvent sur le site internet : www.communautaireengreve.com.
Engagez-vous pour le communautaire !
Les groupes membres du RÉPAC répondent avec force à l’appel à la grève lancé dans le cadre de la campagne : Engagez-vous le communautaire. « Le gouvernement est complètement décroché de la réalité des groupes communautaires. Il nous prend pour de la main d’œuvre à bon marché et bafoue l’importance de notre mission d’éducation populaire, de défense de droits, de prévention», s’est indigné Vania Wright-Larin, porte-parole du regroupement. « La situation n’est plus tolérable. Les groupes en sont rendus à couper des services, à réduire les heures d’ouverture ou à faire des mises à pied. Les conditions de travail qui sont déjà bien en dessous de la moyenne se détériorent alors que la charge de travail augmente. À court terme, il y a des groupes qui pourraient être forcés de fermer leur porte », ajoute-t-il.
En grève contre l’austérité
Les groupes communautaires demandent également au gouvernement de réinvestir dans les services publics et les programmes sociaux. « Actuellement le gouvernement travaille carrément contre les missions des organismes communautaires. Alors que les groupes tentent d’aider les plus démuni-e-s, le gouvernement leur coupe les vivres en sabrant dans les services publics et les programmes sociaux. L’austérité créée plus de problèmes sociaux alors qu’on nous on essaie de les régler », dénonce le porte-parole.
Les membres du RÉPAC en grève
En date du 19 octobre, 20 groupes membres du RÉPAC 03-12 ont un mandat de grève pour les 8 et 9 novembre : Alter-Justice, les Amis de la Terre de Québec, l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec métropolitain, l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud, le Bail, le CALACS de la Rive-Sud, le CALACS de Charlevoix, Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert, Centre femmes aux plurielles, le Centre femmes La Jardilec, La Chaudronnée, le Comité d’aide aux femmes sourdes de Québec, le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, la Corporation de défense des droits sociaux de Lotbinière, le Comité logement d’aide au locataire, Communication Basse-Ville (Droit de parole), la Maison des femmes, Mères et monde, Rose du Nord.
Le RÉPAC 03-12 regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d’éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.
-30-
Pour informations : 418 208-1530
Vania Wright-Larin
RÉPAC 03-12
275, du Parvis, #312,
Québec, Qc, G1K 1B1