1er Mai,  Fête internationale des travailleuses et des travailleurs:  Marchons pour une plus grande répartition de la richesse!

 Québec, le 28 avril 2011. – Partout dans le monde, les gouvernements soumis aux exigences des marchés tentent d’imposer des mesures d’austérité en sabrant dans les programmes sociaux pour faire payer à l’ensemble de la population les coûts de la crise financière. Pendant ce temps, l’écart entre les riches et les pauvres se creuse davantage. Assez, c’est assez!

« La cupidité des institutions financières et des actionnaires nous a entrainés dans une crise financière. Ce sont les mêmes qui dictent la ligne à suivre au gouvernement. Il est grand temps que nos élu-es tiennent compte de toute la population, de ses besoins ainsi que de ses capacités de payer » affirme Ann Gingras.

La Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dénonce les politiques économiques du gouvernement Libéral. Les mesures annoncées dans le budget Bachand de 2010 et maintenues dans le budget 2011 viendront appauvrir la majorité de la population québécoise et particulièrement la classe moyenne.

Groupes populaires, syndicaux, féministes, étudiants, les groupes de défenses des droits et les groupes communautaires demandent d’une seule voix au gouvernement Charest de revenir sur les choix injustes de ses deux derniers budgets : l’augmentation des frais de scolarité, l’instauration de la contribution santé, les hausses de la TVQ et des tarifs d’Hydro-Québec. La coalition demande au gouvernement d’instaurer une fiscalité plus progressive au lieu d’imposer des mesures régressives ainsi que d’autre mode de tarification.

En ce 1er Mai, les forces progressistes de la région de Québec et Chaudière-Appalaches revendiquent un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux et dénoncent la marchandisation du bien commun. « En fragilisant les services publics, c’est tout un nouveau marché que le gouvernement veut offrir aux entreprises privées et cela, sans égard aux droits de la population à la santé et à l’éducation » comme le souligne Nathalie Côté, porte-parole de la coalition.

Une invitation à toute la population!

 Dès 11 h 30, une première activité préparée par le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) se déroulera sous le thème de « L’école dans la rue » et traitera des enjeux des politiques du gouvernement. Ce rassemblement festif se déroulera sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste au 480, rue Saint-Jean et sera suivi par une soupe populaire.

À compter de 13 h, la population est invitée à se joindre aux membres de la Coalition régionale pour marcher vers l’édifice Price, résidence officielle du premier ministre du Québec. Des prises de parole auront lieu à ce moment.

La Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics est formée de 47 groupes étudiants, communautaires, féministes, écologistes et syndicaux.

Share