Formation politique de base

La formation politique de base du RÉPAC 03-12 s’adresse aux groupes qui ont envie de clarifier leur vision de la société et d’améliorer leur connaissance de la politique en général. Les différents modules sont composés de plusieurs ateliers que l’on peut agencer selon les besoins des groupes. La formation politique de base comprend 5 modules.

Module 1: Distinguer la gauche de droiteModule 1 - revisité .indd

Cette formation vise à mieux comprendre les différences entre la gauche et la droite. Pour ce faire, nous nous familiarisons avec les valeurs, le discours et les politiques associées à la gauche et la droite.

 

 

 

Module 2: Module 4 -.inddLes luttes sociales : 3, 2, 1…Action !

L’objectif de cette formation est de dédramatiser les luttes sociales comme moyen de changement social. Pour ce faire, nous nous familiarisons avec les luttes  sociales au Québec et explorons les raisons qui empêchent certaines personnes de s’engager dans des actions collectives.

 

 

Module 3 - revisité.inddModule 3: Intérêts, rapports de force et pouvoir : Notre part du gâteau

Comment nous assurer que chacun et chacune aient sa juste part du gâteau? Nous nous intéressons notamment aux rapports de force, aux intérêts individuels versus les intérêts collectifs et aux différentes sources du pouvoir dans notre société.

 

 

Module 2 - revisité.inddModule 4: Un cours de mécanique politique

Les paliers de la politique et la représentation politique : un cours de mécanique politique. La ville, la province, le pays, les gouvernements, le vote, les élections, la représentation. Nous nous familiarisons avec les lieux de pouvoir, la représentation politique et les forces qui influencent, pour finalement réfléchir aux avantages et aux limites de se regrouper en parti politique.

 

Module 0: Pourquoi participer à cette formation politique ? Module 0 - revisité.indde 0: Pourquoi participer à cette formation politique ?

Ces animations ont pour but de nous rappeler pourquoi c’est important de développer une conscience politique et l’intérêt de le faire. Les savoirs des participantEs y occupent une place essentielle.

 

 

Share