Manifestation à Lévis pour dénoncer les mesures d’austérité

IMG_2261

Lévis, le 26 février 2015 – À l’occasion de la semaine nationale d’actions dérangeantes appelée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, des organisations communautaires, féministes, étudiantes et syndicales de Chaudière-Appalaches ont manifesté au centre-ville de Lévis pour dénoncer les coupures du gouvernement libéral et revendiquer une véritable redistribution de la richesse.

L’austérité contre la population

Les organisations dénoncent les multiples compressions annoncées par le gouvernement libéral depuis son élection. « Lorsqu’on coupe en santé, en éducation et dans les services et les programmes sociaux et publics, ce sont aux plus pauvres de notre société et à la classe moyenne qu’on s’attaque. Ces mesures ont des conséquences dévastatrices sur la population et augmentent les inégalités sociales. En démolissant nos programmes sociaux et nos services publics, le gouvernement détruit notre filet social », dénonce Roxane Blanchet, porte-parole de la manifestation.

 

D’autres avenues sont possibles

Dans un contexte où le gouvernement annonce quotidiennement de nouvelles coupures, où la classe moyenne et les plus pauvres sont appelé-e-s à se serrer la ceinture, il est scandaleux de constater que les plus riches de notre société continuent d’être épargné-e-s. « Les banques ne font pas leur juste part ! Elles représentent le secteur le plus rentable et le moins imposé au Québec. Les six plus grandes banques canadiennes ont fait près de 34 milliards de profits en 2014. De l‘argent, il y en a ! Le gouvernement connait nos alternatives, mais fait le choix de les ignorer », s’insurge Madame Blanchet. À titre d’exemple, en restaurant le caractère progressif de notre régime fiscal, en rétablissant la taxe sur le capital des institutions financières et en luttant véritablement contre l’évasion fiscale, l’État pourrait dégager des revenus de deux milliards et demi de dollars.

IMG_2244

Une bannière a été déployée dans les Galeries Chagnon quelques minutes avant le départ de la manifestation.

La mobilisation se poursuit

« Plus de 50 actions ont lieu partout au Québec cette semaine pour dénoncer les mesures d’austérité et ce n’est qu’un début », rappelle Roxane Blanchet. Le mouvement de protestation prend de l’ampleur et devrait atteindre un point critique le premier mai prochain, alors que de plus en plus d’organisations sociales songent à la grève sociale.

Cette manifestation est organisée par diverses organisations communautaires, féministes, syndicales et étudiantes de Chaudière-Appalaches.

Share