En grève contre l’austérité

Affiche en greveQuébec, le 30 avril 2015- Le Regroupement d’éducation populaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, à l’instar de près de 800 groupes sociaux, sera en grève demain, le 1er mai. Le RÉPAC et 29 de ses groupes membres fermeront leur bureau et seront en action toute la journée afin de protester contre le démantèlement de nos services publics, de revendiquer le retrait des mesures d’austérité et la mise en place de mesures fiscales permettant une meilleure répartition de la richesse. Les organismes demandent également un meilleur financement, la reconnaissance et l’autonomie de l’action communautaire autonome. Fermetures de bureau, piquetage, actions, zones de grève, manifestation, tout est en place pour faire de cette journée un moment historique !

En grève contre l’austérité

Pour la première fois de son histoire, le RÉPAC sera en grève ! Les groupes communautaires sont partie prenante du mouvement de grève sociale qui se met en branle. « Le 1er mai sera une journée historique. Près de 800 groupes communautaires fermeront leurs portes pour dénoncer les attaques à notre filet social. Ils seront en action pour dénoncer l’appauvrissement des gens qu’ils côtoient au quotidien, pour dénoncer le mépris dont fait preuve le gouvernement en adoptant sous bâillon des projets de loi qui déshumanisent nos services publics, qui s’attaquent durement à nos régions. Les groupes communautaires refusent de pallier le désengagement de l’État ! » rapporte Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole du regroupement.

« La mobilisation des groupes communautaires s’est maintenue dans les derniers mois afin de dénoncer les impacts des coupures sur la population. Pourtant, le gouvernement continue de prendre le parti des grandes entreprises et des plus riches, et il continue d’ignorer les alternatives fiscales, des mesures qui permettraient d’aller chercher plus de 10 milliards $ annuellement. L’austérité n’est pas une fatalité, mais un choix idéologique du gouvernement qui souhaite réduire le rôle de notre État, au détriment des plus pauvres, des femmes, de la classe moyenne », s’indigne la porte-parole.

Une journée d’actions et de lutte

Dès 8h le matin, à l’appel du RÉPAC 03-12, plusieurs groupes feront du piquetage devant leur bureau ou dans leur quartier, distribueront des tracts, sensibiliseront la population aux raisons de la grève. Des organisations en grève occuperont, au courant de la journée, des lieux publics où se tiendront diverses activités : formations, kiosques, soupe populaire, atelier de bannières, création de slogans et de chansons, etc.

Dix zones de grève s’organisent :
• Quartier Limoilou : Cégep Limoilou de 7h30 à 16h30
• Charlesbourg : Carrefour Charlesbourg– Entrée # 5 de 10h à 12h
• Saint-Jean-Port-Joli : 25, rue Gérard Ouellet de 10h à 14h
• Lévis : 4, rue Charles-Rodrigue de 11h à 14h
• Quartier Saint-Roch : parvis de l’Église Saint-Roch de 11h30 à 17h
• La Malbaie : au coin de l’hôpital de 12h à 14h
• Lévis : 5935, rue Saint-Georges de 13h à 15h
• Quartier Saint-Jean-Baptiste : rue Saint-Jean de 14h à 17h
• Lévis : traverse de Lévis de 15h à 17h
• Quartier Saint-Sauveur : coin Langelier et Charest de 15h30 à 17h30

Le RÉPAC et ses groupes membres se joindront en grand nombre à la manifestation « Uni-e-s contre l’austérité » de la Coalition pour la justice sociale qui se tiendra à 18h à la place de l’Université-du-Québec (coin Charest/ de la Couronne).

Pour plus de détails sur les actions : http://coalitionjusticesociale.tumblr.com/

Les membres du RÉPAC en grève

29 groupes membres du RÉPAC ont un mandat de grève pour le 1er mai :
Alter Justice, AmiEs de la Terre de Québec, Association coopérative d’économie familiale de Québec, Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain, Association de la défense des droits sociaux de la Rive-Sud, Atout-Lire, Bureau d’animation et information logement, Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert, Carrefour Tiers-Monde, Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel À Tire-d’Aile, Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Charlevoix, Centre famille Haute-Ville, Centre-Femmes aux Plurielles, Centre femmes l’Ancrage, Centre Jacques Cartier, Centre ressources pour femmes de Beauport, Comité d’aide aux femmes sourdes de Québec, Chaudronnée des cuisines collectives, Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur, Comité logement d’aide aux locataires, Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, Communications Basse-Ville (Journal Droit de parole), Corporation de défense de droits sociaux de Lotbinière, Groupe d’entraide internationale Spirale, Jeunesse ouvrière chrétienne, L’A-Droit de Chaudière-Appalaches, Ligue des droits et liberté-section Québec, Mères et monde, Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec

Le RÉPAC continuera de se mobiliser dans les prochains mois et appelle l’ensemble du mouvement d’action communautaire autonome et ses alliés à emboiter le pas et à adhérer au mouvement de grève sociale.

Le RÉPAC 03-12 regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d’éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.
-30-

Share