Occupation en cours: Les groupes communautaires en ont assez du mépris du gouvernement!

Québec, le 2 décembre 2015 – Une centaine de personnes occupent présentement le hall de l’Édifice Price afin d’attirer une fois de plus l’attention sur les revendications du mouvement communautaire. Les manifestantes et manifestants revendiquent le retrait des mesures d’austérité et un meilleur financement pour les groupes d’action communautaire autonome.

Des actions comme celle-ci sont rendues incontournables face au mépris du gouvernement qui n’a toujours pas donné suite au mouvement de grève historique des organismes communautaires des 2 et 3 novembre dernier. Les groupes communautaires sont aux premières lignes pour constater les effets dévastateurs des mesures d’austérité. La détérioration des services affecte directement les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité creuse les inégalités hommes-femmes et fragilise grandement notre filet social. Les organismes se retrouvent à devoir pallier au désengagement de l’état, sans avoir les ressources nécessaires pour le faire.

L’annonce du ministre Hamad concernant le renouvellement des protocoles d’entente des groupes en défense collective des droits, le 6 novembre dernier, n’a rien changé. Rappelons que les subventions de ces organismes ne sont pas indexées annuellement. Le problème du sous-financement chronique pour l’ensemble de l’action communautaire autonome reste entier et la colère des groupes qui travaillent au quotidien avec les personnes les plus vulnérables de la société ne fait qu’augmenter.

Les groupes communautaires de la région revendiquent :
1. Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;
2. Le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
3. L’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
4. La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.

L’ensemble des actions qui se tiendront aujourd’hui, ainsi que la liste régionale des groupes qui seront en grève, sont disponibles sur le site Internet : www.communautaireengreve.com.

Crédit photo: Comité populaire St-Jean-Baptiste

Share