Appel à la grève communautaire le 2 décembre 2015

Après les journées de grève historique des 2 et 3 novembre où 1400 groupes communautaires de partout au Québec étaient en grève, nous appelons l’ensemble des groupes d’action communautaires autonome de Québec et Chaudière-Appalaches à consulter leur instance décisionnelle (CA et/ou AG) pour obtenir un mandat de grève le 2 décembre. Soyez prêts à être en action tout au long de cette journée. Pour plus de détails, consultez le www.communautaireengreve.com.
Augmenter la pression
Malgré ce que le ministre Hamad tente de nous faire croire en renouvelant sans indexation les protocoles d’ententes des groupes de défense collective de droits, il n’a bougé sur aucune des revendications portées les 2 et 3 novembre par les groupes communautaires. Quant à la ministre Charlebois, son cabinet vient tout juste de confirmer une date de rencontre pour le 3 décembre, soit à la veille de la fin des travaux parlementaires. Pour ce qui est des autres ministères concernés par les revendications du mouvement communautaire, silence radio. C’est pourquoi nous devons augmenter la pression pour obtenir des gains concrets pour l’ensemble du mouvement communautaire.

Après la grève du 1er mai, le blocage du 30 septembre, les grèves des 2 et 3 novembre, nous avons réussi à établir un rapport de force face gouvernement. C’est de ce rapport de force collectif et unitaire dont nous avons besoin pour faire avancer nos revendications.

La grève sociale…
Une grève simultanée du milieu communautaire, syndical et étudiant permettrait d’envoyer un message fort contre l’austérité gouvernementale.

En date du 18 novembre, le front commun syndical, composé de 400 000 travailleurs et travailleuses, a décidé de reporter les journées de grève des 1, 2 et 3 décembre prochain. L’horizon pour une grève sociale au Québec pour la 1ere semaine de décembre semble donc incertain. Néanmoins, certaines associations étudiantes seront en grève le 2 décembre.

Nous pensons que les conditions pour déclencher une grève sociale pourraient être réunies dans les prochaines semaines. Dans cette perspective, il peut être intéressant pour votre organisme de se doter d’un mandat de journées flottantes (c’est-à-dire que votre mandat de grève n’est pas limité à une date particulière) à utiliser selon la conjoncture. Ainsi, lorsque les astres seront alignés pour participer à une grève sociale, vous serez prêts!

Ensemble on peut renverser l’austérité!
Dès que votre organisme a son mandat de grève, veuillez en informer Julie au ROC 03 à agentdeliaison@roc03.com ou au 418-524-7111. Nous pourrons donc l’inscrire sur le site www.communautaireengreve.com.

Cet appel est lancé par trois regroupements régionaux soit le RÉPAC 03-12, le RGF-CN et le ROC 03.

Share