Appauvrissement généralisé : À quand les vraies mesures contre la pauvreté?

Le dimanche 16 octobre, nous soulignons la journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté en rappelant à notre gouvernement ses obligations à faire beaucoup mieux pour lutter contre la pauvreté et les inégalités ! Pour toutes celles et tous ceux qui vivent en situation de pauvreté, qui s’appauvrissent, qui sont solidaires, et qui rêvent d’une société plus juste, l’heure est grave.

La Coalition Avenir Québec entame un deuxième mandat à la tête d’un gouvernement majoritaire. Tout porte à croire que ce gouvernement se désintéressera encore une fois des impacts catastrophiques de la montée du coût de la vie sur les personnes les plus pauvres, de l’appauvrissement d’un nombre grandissant de personnes et de ménages, ainsi que de l’écart qui se creuse entre les différentes classes de notre société.

Lors de son dernier mandat, le gouvernement caquiste a toujours refusé de parler de véritables mesures structurantes pour lutter contre l’appauvrissement, par exemple la hausse des prestations d’assistance sociale et du salaire minimum. Fidèle à elle-même, la CAQ promettait en campagne électorale de mettre en place des baisses d’impôt sur le revenu et une aide financière ponctuelle de 400 $ à 600 $ pour contrer les effets de l’inflation. Les aides ponctuelles, bien que bienvenues, ne suffisent pas aux personnes en situation de pauvreté pour sortir la tête hors de l’eau. Pour ce qui est des baisses d’impôt, on sait qu’elles bénéficient surtout aux plus riches et qu’elles mènent généralement à des diminutions et des coupures dans nos services publics. 

De plus, la privatisation accrue de nos services publics mise de l’avant par la CAQ durant la campagne électorale suscite de grandes inquiétudes pour l’accès continu à des services publics de qualité, qui sont un élément fondamental dans la lutte à la pauvreté. 

De l’argent pour mettre en place des mesures pour lutter contre la pauvreté, l’État en a. Ce qu’il manque par contre, c’est un réel désir de le faire. La preuve étant la somme astronomique de 10 milliards qui sera engloutie dans le 3e lien.

Joignez-votre voix à la nôtre et venez manifester pour la mise en place de mesures structurantes pour lutter contre la pauvreté ! On vous y attend, à 11:00 à la place de l’Université du Québec. Il y aura un dîner collectif au parvis de l’église Saint-Roch.

Share