Appel à la grève le 30 septembre 2015: Action de perturbation pour l’action communautaire autonome !

Au lendemain d’un 1er mai historique où plus de 850 groupes sociaux de partout au Québec, en grande majorité des groupes communautaires, étaient en grève pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement libéral et revendiquer une meilleure redistribution de la richesse, et à la veille d’un automne chaud où la lutte contre l’austérité atteindra, nous l’espérons, un point culminant, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) prend les devants et appelle ses allié-e-s à participer à une action de perturbation le 30 septembre prochain et à consulter leurs membres pour qu’ils adoptent des mandats de grève pour cette journée.

 

Considérant les inquiétudes quant à l’avenir des groupes d’action communautaire autonome (ACA) et les menaces qui pèsent sur les groupes en défense collective des droits ;

 

Considérant que, le 30 septembre, nous serons à 6 mois (ou 12 mois, selon les groupes) de la fin des protocoles d’entente des groupes en défense collective des droits ;

 

Considérant l’importance politique et stratégique de renforcer la solidarité entre les différents secteurs de l’ACA et l’urgence de travailler à l’organisation d’une action unitaire sur la reconnaissance et le financement de l’action communautaire autonome :

 

Le RÉPAC 03-12 appelle ses allié-e-s à participer à une action de perturbation à portée nationale le 30 septembre. Cette action aura pour but de revendiquer une plus grande reconnaissance et un meilleur financement de l’action communautaire autonome.

 

Afin de faciliter la mobilisation pour cette action et de lancer un message fort d’unité dès le début de l’automne, le RÉPAC appelle ses allié-e-s à obtenir un mandat de grève pour cette journée du 30 septembre

 

De 250 à 300 personnes seront nécessaires pour cette action, qui sera organisée régionalement avec des groupes membres et alliés du RÉPAC. Nous espérons une mobilisation nationale. L’heure et le lieu de l’action, n’étant pas tenus secrets, vous seront communiqués dans les prochaines semaines. Nous souhaitons ainsi faire parler des enjeux entourant le financement et la reconnaissance de l’ACA le plus tôt possible.

 

L’année 2015-2016 sera une année charnière au niveau de la mobilisation. Nous pensons que c’est avec la construction d’un vaste mouvement de grève sociale que nous pourrons mettre suffisamment de pression sur le gouvernement pour le forcer à reconnaître pleinement les groupes d’action communautaire autonome et le faire reculer sur ses politiques d’austérité. Les groupes communautaires peuvent jouer, comme le 1er mai dernier, un rôle central dans  cette mobilisation !

 

Le RÉPAC 03-12 consulte présentement ses membres pour obtenir des mandats de grève pour l’automne 2015 (30 septembre, 2 et 3 novembre, journées flottantes et une semaine de grève reconductible).

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec la permanence du RÉPAC 03-12 au 418-523-4158.

Québec,  le 27 mai 2015

Share