Québec, le 1er mai 2010 – Le RÉPAC 03-12 a manifesté aujourd’hui dans les rues du centre-ville. Au moment où le gouvernement Charest annonce des hausses de tarifs et des compressions engageant toute la société sur la voie de la privatisation et du démantèlement de nos services publics, le RÉPAC 03-12 a profité de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs pour dénoncer le budget et proposer des alternatives concrètes favorisant une véritable redistribution de la richesse.
Non au cirque de la privatisation et des hausses de tarifs !
Les nombreuses tarifications annoncées dans le budget auront des conséquences désastreuses sur les revenus des gens de la classe moyenne et des personnes vivant déjà en situation de pauvreté. « Ces mesures régressives sont des impôts déguisés qui profiteront aux plus riches et aux grandes entreprises. Derrière le discours d’urgence du gouvernement se cache un autre agenda politique : la réingénierie de l’État ! » de dénoncer Marie-Josée Lacombe, porte-parole de l’événement.
Les compressions dans les programmes annoncent une réduction drastique des services offerts à la population. « La porte est maintenant grande ouverte à la privatisation des services publics, à la sous-traitance, à la marchandisation de notre bien commun. Il est temps de démasquer les vraies intentions du gouvernement libéral », de s’indigner Anne-Valérie Lemieux Breton, également porte-parole. Le RÉPAC 03-12 exige le retrait immédiat des mesures régressives et des compressions annoncées dans le budget.
Allons chercher l’argent où il est !
Il existe plusieurs possibilités pour financer nos services tout en favorisant une meilleure répartition de la richesse. Il est temps que le Québec se dote d’une fiscalité plus progressive, que ce soit en instaurant de nouveaux paliers d’imposition afin que les personnes à hauts revenus paient leur juste part, en augmentant la contribution fiscale des grandes entreprises et des banques, en taxant davantage les biens de luxe, en luttant contre l’évitement et l’évasion fiscale des plus riches. Il est temps d’aller chercher l’argent où il est!
Un rendez-vous pour démasquer les vrais clowns !
La manifestation Démasquons les vrais clowns s’est tenu ce 1er mai entre 11h00 et 13h30. Après un rassemblement carnavalesque sur le parvis de l’Église St-Roch, où le cirque était à l’honneur, les manifestantes et manifestants ont pris la rue pour dénoncer lors de différents arrêts dans le quartier Saint-Roch les différentes mesures annoncées dans le budget.
Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches rassemble une quarantaine de groupes communautaires autour de la défense des droits sociaux et de la promotion de l’éducation populaire autonome.