Communiqué: 20 février, Journée mondiale de la justice sociale

Les groupes sociaux de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches réclament un budget pour la justice sociale

Québec, le 20 février 2019. À l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, une coalition de groupes communautaires, syndicaux, écologistes et étudiants de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches a rendu visite à quelques ministères et au Conseil du trésor pour exiger un budget axé sur la justice sociale. Les groupes sociaux ont précisé leurs revendications pour le prochain budget : un réinvestissement dans les services publics, les programmes sociaux et le communautaire, des conditions de travail décentes (15$/h), la rémunération des stages, des mesures majeures contre les changements climatiques et la lutte contre toute forme de discrimination.

Améliorer le filet de sécurité sociale et les conditions de travail

Pour son premier budget, le ministre des Finances compte sur plusieurs milliards de surplus, des surplus inédits construits par l’austérité libérale. « Le gouvernement se doit de réparer les pots cassés. Réparer le filet de sécurité sociale passe par un réinvestissement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome. Le prochain budget ne doit pas dilapider les surplus en baisses d’impôts pour la minorité fortunée, il doit préparer le terrain pour négocier de bonne foi avec le secteur public et pour répondre aux revendications des étudiants-es qui exigent la rémunération de leurs stages », revendique Emma Parson, porte-parole de la manifestation.

Faire le choix de la transition juste et de la lutte aux discriminations

« Le prochain budget doit financer des mesures vigoureuses dans la lutte contre les changements climatiques. Les finances publiques doivent être mises au service d’une transition écologique juste, c’est urgent ! », souligne Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole. Les manifestantes et manifestants ont également rappelé qu’aucune justice sociale n’est possible au Québec sans s’attaquer à toutes les formes de discrimination, dont celles vécues par les femmes et les minorités. « Les projets du gouvernement Legault face aux immigrants-es nous inquiètent au plus haut point. Si elles se réalisent, ces politiques racistes et sexistes nous éloigneront encore davantage de la justice sociale », poursuit Madame Lemieux Breton.

Des actions unitaires avaient lieu aujourd’hui aux quatre coins du Québec à l’initiative de la Coalition main rouge et de la Campagne Engagez-vous pour le communautaire.

Crédit photos: Réal Michaud