Québec – Lundi le 9 avril 2018. Près de deux semaines après le budget du gouvernement du Québec, plusieurs groupes membres de la campagne Engagez-vous pour le communautaire ont rendu visite au Ministère du travail de l’emploi et de la solidarité sociale pour signifier leur colère envers le gouvernement libéral.
Les manifestant-e-s ont bruyamment envahi le hall du MTESS. « On est exaspéré de se cogner le nez sur les portes closes des bureaux des député-e-s libéraux. On espère qu’en venant ici, le ministre Blais va comprendre que nous sommes extrêmement déçu par l’absence de soutien et de considération de son ministère et du gouvernement envers les groupes d’action communautaire autonome », s’est indignée la porte-parole, Nicole Dionne.
Crédit photos: Réal Michaud
Alors que les 4000 groupes d’action communautaire autonome de la province réclament 475M$ du plus par année, le budget annonçait un maigre rehaussement de 22,5M$ pour 2018-2019. « Nous sommes très déçu-e-s par le budget du 27 mars dernier. Il est trop tard pour les bonbons électoraux, on voit bien que rien ne change dans l’approche du gouvernement, il n’y a rien de structurant pour le communautaire, rien qui réduit les inégalités, rien qui répare les pots cassés de l’austérité », s’indigne la porte-parole. Les groupes communautaires promettent donc d’être très actifs durant la campagne électorale afin d’interpeller les partis et les candidat-e-s.
La campagne Engagez-vous pour le communautaire est une campagne qui rassemble plus de 4000 groupes d’action communautaire autonomes au Québec, issus de différents secteurs d’intervention. La campagne revendique un rehaussement significatif du financement à la mission globale et l’indexation des subventions, le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire et du rôle de ce mouvement comme moteur de progrès social ainsi que la fin des compressions dans les services publics et les programmes sociaux.