Québec, le 25 mars 2018 – Pour la deuxième année consécutive, des manifestants et manifestantes se sont réuni-e-s à Place d’Youville pour dénoncer la montée du racisme. La manifestation a commencé vers 13h, puis s’est dirigée vers le parvis de l’église Saint-Roch. Quelques personnes ont pris la parole pour se prononcer sur divers thèmes, allant des femmes autochtones assassinées et disparues à la situation des personnes migrantes et de l’esclavage dans le monde.
Racisme systémique
La consultation sur la discrimination systémique et le racisme, qui avait été annoncée à l’automne 2017, a changé de nom et de mandat en octobre de la même année. Ne parlant plus de racisme systémique, mais abordant seulement les questions d’immigration, d’emploi et de francisation, la nouvelle démarche fut largement décriée par les organisations sociales et les groupes communautaires. Le porte-parole du Festival contre le racisme de Québec, Nicolas Villamarin Bonilla, s’exprime dans ces termes : « le changement de cap orchestré par le ministre David Heurtel nous a démontré que ce qui importe pour le gouvernement en place n’est pas d’entendre les revendications des victimes du racisme, mais plutôt d’instrumentaliser les personnes qu’on racise au profit des entrepreneurs et du système capitaliste. Pour nous, c’est là une confirmation que le racisme s’articule au politique et à l’économique et qu’il est donc, par défaut, systémique. »
Montée de la droite
Les organisations ayant lancé l’appel à la mobilisation rappellent aussi l’importance d’être proactifs et proactives contre la montée du racisme. « Nous sommes plusieurs groupes à avoir signé l’appel à la mobilisation. Nous constatons la préoccupante présence de groupes d’extrême droite dans les rues de Québec. La peur de l’autre, l’intolérance et la haine n’ont pas leur place dans notre société et c’est à nous d’y mettre collectivement un terme », a conclu Anne-Valérie Lemieux Breton, porte-parole pour le RÉPAC 03-12.
Une deuxième collaboration entre le RÉPAC et le Festival contre le racisme
L’année dernière, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et le Festival contre le racisme de Québec s’étaient associés pour organiser une manifestation familiale marquant la fin du Festival. L’attentat du 29 janvier à la grande mosquée de Québec avait été l’événement déclencheur des mobilisations et la manifestation avait commencé par un hommage aux victimes. Un an plus tard, le Comité populaire St-Jean-Baptiste se joint à l’organisation. Les organisateurs et organisatrices de la manifestation jugent qu’il importe toujours de se mobiliser face à la montée des discours racistes.
Liste des organisations signataires de l’appel à la mobilisation :
- Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches
- Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
- Festival contre le racisme
- Bail Québec métro
- Maison des Femmes de Québec
- Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO)
- La Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs de Québec
- Union des Africains du Québec et amis solidaires de l’Afrique
- Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep Limoilou
- Le Syndicat des professeur-e-s du Collège François-Xavier-Garneau
- ROSE du Nord
- L’Union étudiante du Québec (UEQ)
- Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)
- Le Filon
- Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN)
- Centre des femmes de la Basse-Ville
- Réseau des EtudiantEs NoirEs & Afro-DescendantEs de l’Université Laval
- Ligue des droits et libertés – Section Québec
- Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
- ADDS Rive-Sud
- Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur
- Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ)
- Collectif pour un Québec sans pauvreté
- Dimanche d’espoir
- AmiEs de la Terre de Québec
- Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN)
- Association générale des étudiantes et étudiants prégraduéEs en philosophie (AGEEPP)
- Montréal Antifasciste
- Comité logement d’aide aux locataires
- Centre-Femmes La Jardilec
- Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval