Communiqué: Organismes communautaires autonomes : plus de 3000 personnes manifesteront à Québec

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

Québec, le 21 septembre 2017 – Les organismes communautaires autonomes de la région de la Capitale-Nationale participeront massivement à la manifestation nationale du 27 septembre prochain à Québec. Des organismes de toutes les régions convergeront dans la Capitale et porteront collectivement les revendications de la campagne Engagez-vous pour le communautaire :

• Rehaussement de leur financement de base;
  • Respect de leur autonomie;
  • Reconnaissance de leur rôle dans le progrès social au Québec;
  • Réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.

Cette campagne rassemble les 4000 organismes communautaires autonomes de la province :

« La solidarité, c’est le mot clé de cette campagne. La solidarité entre les organismes de tous les secteurs : défense des droits, jeunesse, santé mentale, groupes de femmes, itinérance, éducation, environnement et tant d’autres. C’est aussi la solidarité entre toutes ces personnes qui se réunissent au sein des organismes pour s’entraider, partager et se dôter d’un pouvoir d’agir collectif » affirme Caroline Paquin, porte-parole du Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03). « C’est pourquoi la manifestation se terminera par une chaine humaine autour de l’Assemblée nationale. Le lieu n’est pas anodin : c’est là où se décide le financement octroyé aux organismes communautaires autonomes. », poursuit-elle.

Cette solidarité est aujourd’hui plus nécessaire que jamais alors que le financement des organismes est largement insuffisant.

« Le financement des 4000 groupes communautaires autonomes affiche un retard de 475 millions par année pour soutenir adéquatement leurs missions », rappelle Isabelle Boily, porte-parole du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN). « Et ce, sans compter la faible indexation qui appauvrit les groupes chaque année, lorsqu’il y en a une!», ajoute Mme Boily.

Les enjeux de financement sont aussi intimement liés à la mise en péril de l’autonomie des organismes :

« Le gouvernement du Québec doit faire respecter la Politique de reconnaissance de l’action communautaire qu’il a lui-même adoptée en 2001. Celle-ci devait mener vers des programmes de financement de soutien à la mission respectueux de l’autonomie des groupes dans toutes les instances gouvernementales », affirme Vania Wright-Larin, porte-parole du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12). « Plutôt que d’en reconnaître l’autonomie, le gouvernement instrumentalise de plus en plus les organismes en souhaitant en faire des sous-traitants de l’État. Les organismes refusent d’abandonner leur mission pour pallier au désinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux. », renchérit M. Wright-Larin.

Les organismes communautaires autonomes sont enracinés dans leurs communautés et doivent être administrés par et pour celles-ci plutôt que de répondre à des commandes de l’État. L’État doit être un partenaire, pas une autorité supérieure : « L’action communautaire autonome c’est avant tout un moteur de progrès social, voire de transformation sociale, qui repose entre autres sur l’amélioration des conditions de vie, la défense des droits humains, l’éducation populaire et l’expression de la citoyenneté », renchérit Caroline Paquin du ROC 03.

Toute la population est invitée à se joindre au mouvement communautaire autonome pour cette action afin d’envoyer un message fort au gouvernement : Qu’il est essentiel d’assurer au filet social fort au Québec pour réduire les inégalités sociales, et cela passe par un réinvestissement massif dans les organismes communautaires autonomes, les services publics et les programmes sociaux.

Quoi? : Manifestation nationale et chaîne humaine pour la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Qui? : Les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec

Quand? : Le mercredi 27 septembre 2017 à 13h

Où? : Parc de l’Amérique Française, trajet terminant par une chaîne humaine autour de l’Assemblée nationale