Québec, le 10 avril 2013 – Des militants et des militantes des groupes opposés aux coupures à l’aide sociale tiendront un 24 h de résistance du 10 avril à 12h00, jusqu’au 11 avril à 12h00 devant le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (425 rue Saint-Amable, à Québec).
Réaction à chaud
Alors que la grogne contre les coupures à l’aide sociale prend une allure de raz de marée, la ministre sort une nouvelle carte de sa manche afin de calmer le jeu. Faut-il y voir une bonne nouvelle ? Rien n’est moins sûr. Si d’un côté elle laisse sous-entendre qu’elle pourrait augmenter d’ici quelques semaines les prestations des personnes seules (avec de l’argent neuf ?) elle se garde bien de donner un ordre de grandeur. Or, la ministre a été on ne peut plus claire : elle ne reculera pas sur les coupes qui touchent les personnes de 55 à 57 ans et les familles avec enfants de moins de 5 ans, et elle maintiendra un contrôle inacceptable sur les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance ! « Ça ressemble beaucoup à de l’improvisation. Tant que la ministre ne fera pas d’annonce concrète, qu’elle n’avancera pas de chiffre concernant l’augmentation des prestations de base, il n’est pas question de se laisser endormir! », de s’exclamer Marie-Ève Duchesne, porte-parole du 24 h de résistance.
On garde le cap : 24 heures de résistance
Au programme du 24 h de résistance : des ateliers, de l’animation, de la musique, de la bouffe et des boissons chaudes.
Le mercredi 10 avril : 12h00 Lancement du 24 h et prises de parole
13h00 Atelier sur la réforme à l’assurance-emploi
14h30 Atelier de création de lettres d’opinion
18h00 Reportage et entrevue sur les ondes de CKIA 88.3 FM
21h00 Projection de films militants
Le jeudi 11 avril : 9h30 Quiz sur les droits des locataires
11h10 Atelier sur l’histoire des réformes à l’aide sociale
12h00 Grand rassemblement
La population est invitée à se joindre à cet ultime effort pour convaincre la ministre Agnès Maltais et le gouvernement du Québec de s’attaquer à la pauvreté et non aux personnes assistées sociales en les appauvrissant davantage.
Les groupes organisateurs sont l’Association pour la défense des droits sociaux de la Rive-Sud, l’Association pour la défense des droits sociaux Québec Métropolitain, le Bureau d’Animation et Information logement du Québec Métropolitain, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et le Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec.