Création de la Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics

 Québec, le 13 décembre 2010 – Suite à l’invitation du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches en septembre dernier, plus de quarante groupes se sont joints pour former une coalition. Des citoyens et des citoyennes regroupé-e-s en syndicats, en organisations communautaires, en associations étudiantes, en groupes de femmes, en groupes populaires et en groupes de défense collective des droits, ont ainsi uni leur voix pour s’opposer à la  hausse des tarifs et à la privatisation des services publics, pour répondre aux attaques et aux politiques antisociales du  dernier budget Bachand.

En créant la Coalition de Québec et Chaudières-Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics, les organisations membres veulent aussi joindre leurs voix à l’importante mobilisation qui s’organise depuis un an partout au Québec contre la marchandisation du bien commun. Cette mobilisation a démontré qu’il est possible de faire reculer le gouvernement, comme en témoigne le retrait d’un ticket modérateur en santé le 23 septembre dernier.

Tel qu’on peut le lire dans la déclaration de principes signée par les quarante membres : «Depuis les années 90, les gouvernements se succèdent à Québec comme à Ottawa et appliquent les mêmes recettes néolibérales : coupures dans les services publics et les programmes sociaux, partenariats public-privé (PPP), déréglementation et déresponsabilisation de l’État. La gestion publique se soumet ainsi aux exigences d’intérêts particuliers, privatisant les profits et socialisant les déficits. » Pour Marie-Ève Duchesne, l’une des porte-parole de la Coalition : «L’État actuel se désengage de plus en plus, obligeant les groupes communautaires à subir les conséquences néfastes et directes de la pauvreté, attaquant directement les femmes qui devront pallier à la destruction tranquille de nos services publics. C’est inacceptable ! »

Des alternatives, il y en a !

 La situation actuelle n’est pas une fatalité ; c’est un choix de société. « Un État fort avec des leviers économiques constitue un atout pour l’ensemble de la population. Nos services publics et les programmes sociaux sont de formidables outils de redistribution de la richesse qui favorisent une meilleure qualité de vie. Lorsqu’on nous compare avec ailleurs, de cela, personne n’en parle. » ainsi que le déclare Ann Gingras, également porte-parole de la Coalition.

C’est pourquoi cette nouvelle Coalition régionale exige du gouvernement Charest un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux. Pour ce faire, elle met de l’avant d’autres alternatives qui ne refileraient pas la facture qu’aux citoyens et citoyennes les plus pauvres et de la classe moyenne qui paient plus que leur juste part depuis des années. Des exemples?  L’instauration d’une fiscalité plus progressive, l’établissement d’un équilibre entre la contribution des particuliers et des entreprises, l’augmentation des redevances sur l’exploration des ressources naturelles.

La Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics ajoute sa voix à tous ceux et celles qui luttent contre la pauvreté et la destruction du filet social québécois. Elle sera présente pendant les prochains mois, à diffuser des informations alternatives et à participer aux grandes manifestations qui s’annoncent pendant l’année 2011.

Share