Crise climatique : Le ministre doit agir avant de se pavaner

 

Québec, 19 septembre 2019. Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches joint sa voix au collectif La planète s’invite au parlement et endosse la réponse fournie au ministre Charrette à propos de son intention de participer à la marche du 27 septembre.

Si le Ministre veut marcher aux côtés des manifestant-e-s, qu’il endosse publiquement les 4 revendications qui ont été adoptées par l’ensemble des organisations qui participeront à la manifestation.

Les groupes demandent aux différents paliers de gouvernement de :

1. S’assurer, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité.

2. Adopter une loi climatique qui force l’atteinte des cibles de GES recommandées par le GIEC pour limiter le réchauffement du climat à 1,5 degré.

3. Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.

4. Créer des structures régionales permettant à la population de contribuer à une transition juste porteuse de justice sociale.

En guise de bonne foi, nous lui suggérons de rendre public dès maintenant son plan, nous pourrons ainsi constater par nous-même s’il est constructif et réaliste.

Rappelons que pas plus tard que la semaine dernière, le ministre Charrette a exprimé son appui envers le projet de gazoduc de GNL, un projet qui contribuerait à augmenter nos émissions de GES et qui met en péril un milieu aquatique unique et essentiel à la survie de plusieurs espèces.

-30-

Share