Les groupes communautaires dehors contre l’austérité
Québec, 18 février 2016 – Quelques dizaines de personnes représentant des organismes d’action communautaire autonome et de défense collective des droits ont réalisé un «dance-in » devant la succursale de la Banque Royale situé au Centre commercial Place Ste-Foy. Ils et elles se sont ensuite déplacé-e-s devant la Banque nationale situé à Place de la cité pour terminer leur danse dans l’aire de restauration de Place Laurier.
Cette action symbolique vise à attirer l’attention de la population sur les mesures d’austérité imposées par le gouvernement depuis les élections d’avril dernier et les conséquences de celles-ci sur la population.
Les participantes et participants à l’action, qui souffrent du sous-financement chronique des organismes communautaires, demandent au gouvernement d’investir substantiellement dans ceux-ci, afin de leur permettre de remplir adéquatement leur mission.
Les organismes communautaires, comme agents de transformation sociale, jouent un rôle central dans les actions qui visent, la défense des droits des populations marginalisées, l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens et la réduction des inégalités. Toutefois, leur financement demeure insuffisant.
« Nous voulons attirer l’attention de la population sur l’indifférence du gouvernement face aux conséquences des coupures imposées » dit Caroline Paquin, la porte-parole.
Plus précisément, les organismes revendiquent :
• le plein financement à la mission globale de tous les organismes d’action communautaire autonome qui y ont droit;
• l’indexation annuelle des subventions pour suivre l’augmentation des coûts de fonctionnement;
• la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux;
• le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social.
-30-
Crédit photos : Comité populaire Saint-Jean-Baptiste