Décorez vos citrouilles contre la hausse des tarifs d’électricité

Québec, le 28 octobre 2013 – Un mois après la grande manifestation du 28 septembre 2013 à Montréal, la Coalition pour la justice sociale invite la population à continuer à manifester son indignation contre la hausse des tarifs d’hydroélectricité. Elle invite donc les gens à profiter de la fête d’Halloween pour décorer leur citrouille contre cette effrayante hausse de tarifs qui pourrait atteindre les 7% cette année.

Halte au détournement de mission

Malgré une promesse électorale, le gouvernement a décidé de répondre favorablement à la demande d’Hydro-Québec en annonçant entre autre le dégel du bloc patrimonial. « Le bloc patrimonial c’est une garantie fait par le gouvernement à la population qu’elle continuera de profiter du meilleur prix possible pour l’électricité produite par nos investissements publics, le dégeler c’est briser bien plus qu’une promesse électorale, c’est carrément une trahison digne du plus mauvais scénario, a déclaré Vania Wright-Larin, porte-parole de la Coalition. »

« C’est par choix politique que le gouvernement demande à Hydro-Québec de se comporter comme une compagnie privée avide de profits. Et c’est par manque de courage politique que ce gouvernement se rabat sur les hausses de tarifs pour financer les services publics plutôt que d’aller chercher l’argent où il est, soit dans les poches des plus riches, une autre promesse électorale bafouée.» pousuit-il.

Hausser les tarifs d’hydro c’est taxer un service essentiel

Pendant que des milliers de familles doivent choisir entre payer l’électricité ou faire l’épicerie, Hydro-Québec fait des milliards de profits chaque année : 2,2 milliards $ en 2012 alors que plus de 50 000 familles étaient débranchées. Ainsi, le gouvernement québécois engrange les profits sur un service essentiel, sans tenir compte des conséquences désastreuses des augmentations de tarifs sur la population.

« Ce ne sont pas les ménages qui vivent dans des logements bien isolées et des électroménagers à haut rendement énergétique qui verront la différence. Pour les ménages à faible revenus l’électricité est un service essentiel qui coute déjà très cher. Augmenter les tarifs c’est forcer ces familles à choisir entre manger ou chauffer le logement. » a souligné Vania Wright-Larin, porte-parole de la Coalition pour la justice sociale.

Suite d’actions

« Le gouvernement tente de faire passer la pilule en effectuant plusieurs petites hausses consécutives, quand la population remarquera l’effet sur sa facture, il sera trop tard pour faire marche arrière. C’est pourquoi nous invitons la population d’exprimer par un geste simple son refus catégorique à la hausse de tarifs d’électricité. » a expliqué le porte parole.

Les personnes intéressées à recevoir de l’information peuvent nous le faire savoir en nous écrivant à coalitionjusticesociale@gmail.org ou en nous visitant sur notre page Facebook.

La Coalition pour la justice sociale de Québec Chaudière‐Appalaches regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes.

Share