Échec de la COP26

Déploiement de bannière pour la justice climatique

Québec, 12 novembre – Des groupes membres du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont déployé une bannière géante surplombant la chute Montmorency où l’on pouvait lire “Bouge ! COP26” pour témoigner du constat d’échec de cette rencontre. 

Alors que les expert-e-s du GIEC exhortent à ne pas dépasser le seuil de + 1,5oC de hausse de température globale où chaque dixième de degré supplémentaire entraîne des conséquences désastreuses , les dirigeant-es du monde réunis à Glasgow pour la COP26 y vont avec une multitude d’engagements. Toutefois, ces engagements, de l’avis de l’ONU , même s’ils sont respectés, nous mènent à une hausse catastrophique de +2.7oC. 

Des conséquences bien réelles pour tous et toutes.. ou presque

Cette hausse de température a déjà des conséquences énormes qui se font sentir ici et partout dans le monde, vague de chaleur, froid extrême, inondation, désertification, migration forcée, tempêtes violentes, etc. Comble de l’injustice se sont souvent les pays dont l’économie est moins développée qui en subissent les plus terribles contrecoups alors qu’ils ne sont responsables que d’une infime partie des émissions de GES. “Tout cela a et aura un impact sur le prix d’épicerie, le prix de l’électricité nécessaire pour nous climatiser, pour nous réchauffer, le prix des assurances… Cette hausse ne touchera pas ou peu les dirigeant.e.s, les chef.fe.s d’entreprises qui s’enrichissent via l’exploitation des industries fossiles et qui passent leur vacances dans l’espace, mais cela nous touchera nous. Nous les femmes, nous les jeunes, nous les personnes racisées, nous les personnes les plus pauvres, nous qui avons des problèmes de santé nous tous et toutes qui n’avons pas suffisamment d’argent pour se soustraire à ces catastrophes !  “ s’insurge Naélie Bouchard-Sylvain, coordonnatrice du RÉPAC.  

Une fin de COP26 jugée décevante 

Malgré la connaissance de l’urgence climatique, des conséquences dévastatrices et des manifestations mondiales qui ont ponctuées les deux semaines de la COP26, les engagements des grands pays pollueurs ne sont toujours pas suffisants pour maintenir la hausse sous la barre des 1,5oC. Faut-il rappeler que les déclarations et  les grands engagements de nos dirigeant.es n’ont pas permis à ce jour de  réduire les émissions mondiales de GES.  “Alors qu’il ne reste que quelques heures à la COP26, nous sommes extrêmement déçu.es par le manque de sérieux et d’ambition de François Legault et de Justin Trudeau. La justice sociale et la protection de l’environnement sont des luttes que l’on ne peut absolument pas perdre. » 

Share