Consultation: grève sociale contre les mesures d’austérité

Le RÉPAC 03-12 consulte ses membres

Québec, le 12 mars 2015 – Le Regroupement d’éducation populaire des régions de Québec et Chaudières-Appalaches consulte ses membres en vue du déclenchement d’au moins une journée de grève afin de protester contre le démantèlement de nos services publics et revendiquer le retrait des mesures d’austérité et la mise en place de mesures fiscales permettant une meilleure répartition de la richesse. Les organismes se mobilisent également en raison de l’incertitude qui plane sur l’avenir des groupes en action communautaire autonome. Le RÉPAC 03-12 mènera ce printemps plusieurs actions afin de conscientiser la population sur les conséquences néfastes des mesures d’austérité.

IMG_2261

L’austérité menace nos droits, combattons l’austérité

Sous le couvert de l’urgence de renouer avec l’équilibre budgétaire, le gouvernement Couillard cache très mal ses intentions de sabrer dans les services publics. C’est un véritable programme de démantèlement du filet social que le gouvernement est en train de mettre de l’avant sans avoir consulté la population. Les mesures d’austérité ont pourtant de lourdes conséquences, elles affectent les services et appauvrissent la population. Elles représentent une menace majeure pour la survie des groupes d’action communautaire autonome. En plus de faire face au sous-financement chronique, les groupes se retrouvent aux prises avec une forte augmentation de la demande de services.

Une grève sociale au printemps ?

Le recours à la grève comme moyen de pression est nécessaire afin de faire comprendre au gouvernement et à l’ensemble de la population l’importance vitale du filet social que nous avons bâti collectivement. Le RÉPAC mènera, parallèlement aux consultations sur la grève sociale, plusieurs activités d’information et il participera aux mobilisations citoyennes qui se multiplieront dans les mois à venir.

Le RÉPAC 03-12 regroupe une quarantaine de groupes communautaires partageant des pratiques d’éducation populaire autonome et un engagement envers la justice sociale.

– 30 –
Pour info : 418-523-4158

Share