Groupes communautaires en grève :  Occupation au Ministère du Travail

Québec, le 1er mai 2015– Une cinquantaine de membres et alliés du Regroupement d’éducation populaire en action communautaires des régions de Québec et Chaudière-Appalaches occupent présentement l’édifice du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale situé au 200, Chemin Ste-Foy, à Québec.

Les manifestantes et manifestants revendiquent le retrait des mesures d’austérité et la mise en place de mesures fiscales permettant une meilleure répartition de la richesse. Les organismes demandent un meilleur  financement, la reconnaissance et l’autonomie de l’action communautaire autonome.

Selon la porte-parole du RÉPAC 03-12, Anne-Valérie Lemieux Breton, le gouvernement s’acharne à démolir nos services publics et nos programmes sociaux sans se soucier des impacts sur les gens. « Il y a des coupures dans tant de services et de programmes : aide aux devoirs, aide alimentaire dans les quartiers défavorisés, services d’aide spécialisés dans les écoles, aide sociale, adaptation de domicile pour les personnes handicapées, accès logis… C’est absolument catastrophique », s’indigne la porte-parole.

«En tant que ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad doit répondre des conséquences des mesures d’austérité sur les personnes assistées sociales, les travailleurs et les travailleuses au salaire minimum, les femmes, les jeunes issus de milieux défavorisés. À l’image de son gouvernement, il ne travaille plus pour la population, il gouverne au nom des grandes entreprises et des plus riches », poursuit la porte-parole.

Rappelons que M. Hamad est également responsable de la Politique de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire. « Le ministre doit donner l’heure juste aux groupes d’action communautaire autonome qui sont très inquiets d’être les prochaines cibles des compressions sauvages du gouvernement. Si le gouvernement coupe dans les subventions aux organismes communautaires, tout en leur demandant de pallier encore davantage au désengagement de l’État, la situation sera insoutenable », poursuit la porte-parole.

Une journée d’actions

Plus de 800 organismes communautaires sont en grève aujourd’hui et participeront à des dizaines d’actions et de manifestations partout au Québec. Aujourd’hui, le RÉPAC et ses alliés animeront dix zones de grèves sur les deux rives et se joindront en soirée à la manifestation « Uni-e-s contre l’austérité » de la  Coalition justice sociale qui se tiendra à 18h00 au Parc-de-l’Université (coin Charest/ de la Couronne).  Pour plus de détails sur les actions : http://coalitionjusticesociale.tumblr.com/

Share