Québec, 24 février 2022 Une centaine de groupes communautaires de Chaudière-Appalaches ont interrompu leurs services pour participer à une journée de mobilisation s’inscrivant dans une vague de 4 jours de grèves et d’actions rotatives, sous la bannière de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Au total, ce sont plus de 1 200 organismes qui prendront part aux moyens de pression cette semaine, d’un bout à l’autre de la province. Ils revendiquent un rehaussement de leur financement de l’ordre de 460 millions par année pour financer adéquatement la réalisation de leur mission, une reconnaissance de l’autonomie des groupes et un réinvestissement dans le filet social.
Les groupes de Chaudière-Appalaches épuisés
Déjà avant la pandémie, les groupes communautaires étaient sous-financés et peinaient à retenir leurs employé-e-s. En plus d’entraîner une perte d’expertise, le roulement de personnel demandait une réorganisation de travail constante. Hélas, la pandémie a apporté son lot d’enjeux supplémentaires “On le voit dans nos groupes, les équipes de travail sont encore plus fatiguées, les files d’attentes pour avoir accès à nos services ont doublé, on est contraint de faire des choix déchirants faute d’un meilleur soutien financier. On pallie pour des décennies de coupures dans les services publics. Disons que tout cela nous éloigne de nos missions de transformation sociale,” rapporte Bernadette Boisvert de l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud . De ce fait, les groupes communautaires de Chaudière-Appalaches ont été nombreux à répondre à l’appel de la semaine de grève lancé par la Campagne Engagez-vous.
Cartons rouge pour la CAQ
Les groupes communautaires ont affiché des cartons rouges un peu partout autour de leur organisme signifiant leur mécontentement envers les promesses brisées du gouvernement de la CAQ. En effet, depuis plus d’un an le gouvernement retarde la sortie du tant attendu plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire – dont l’ancien date depuis plus de 15 ans – et avec lui, d’importantes sommes pour soutenir les groupes. Le gouvernement reconnaît lui-même le rôle essentiel des organismes d’action communautaire autonome sans toutefois nous accorder ce dont nous avons expressément besoin, soit des mesures concrètes et du financement récurrent digne de nos compétences et de notre mission. “Nous, on est allé afficher directement au bureau du député caquiste François Paradis ! On veut s’assurer qu’il entende nos revendications et qu’on cesse, au gouvernement, de nous prendre pour des bouche-trous ! Le filet social craque de partout, les besoins explosent, le communautaire est à bout de souffle !” s’exclame Naélie Bouchard-Sylvain du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Des groupes communautaires de la région convergeront ensuite vers l’Assemblée nationale où un grand rassemblement de clôture aura lieu afin d’interpeller les élu-e-s sur l’ensemble des revendications portées par la Campagne.