Journée internationale des travailleurs et des travailleuses: La Coalition pour la justice sociale est « Unie contre l’austérité! »

Québec, le 1er mai 2015 – Dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, la Coalition pour la justice sociale de Québec – Chaudière-Appalaches invite la population à s’unir contre les mesures d’austérité du gouvernement provincial et demande à ce dernier d’abandonner la mise en place de ces politiques.

01Comme partout au Québec, les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches profiteront de cette journée pour dénoncer les impacts sauvages des coupes et compressions actuellement mises en place par le gouvernement. Selon Vicky Brazeau, co-porte-parole de la Coalition: « En une année de règne libéral, on a charcuté les mesures d’aide à l’emploi, les commissions scolaires, les cégeps et les universités, l’accès aux logements sociaux, les centres locaux de développement, les forums jeunesses et j’en passe. En seulement 12 mois, les personnes vulnérables ont écopé et nos services publics ont grandement diminué.»

Pour la Coalition, la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses se veut le moment parfait pour réunir les citoyens et citoyennes de tout acabit souhaitant manifester leur indignation envers les politiques austères. « En ciblant les plus vulnérables, en démolissant nos programmes sociaux et en diminuant nos services publics, le gouvernement détruit notre filet social. Pour nous, il est clair que les conséquences de cette régression sociale affecteront la population pour de nombreuses années. C’est pourquoi il faut saisir l’occasion et lancer un message clair à M. Couillard et ses ministres », s’indigne Anne-Valérie Lemieux-Breton, co-porte-parole.

Tout au long de la journée, différentes actions se dérouleront autant dans la grande région de la Capitale-Nationale que dans Chaudière-Appalaches. Celle-ci se terminera par une grande manifestation organisée par la Coalition, qui se tiendra dès 18h00 à la Place de l’Université-du-Québec. Tous et toutes sont invités à y participer.

L’austérité n’est pas la solution
La Coalition, à l’instar des dizaines de milliers de personnes qui prendront la rue aujourd’hui au Québec, croit que l’austérité n’est pas la solution pour équilibrer les finances publiques. « L’austérité fait partie du problème. Elle augmente la pauvreté, elle affecte le pouvoir d’achat et nuit à la reprise économique. Nous proposons plutôt des alternatives fiscales afin de financer de façon plus équitable les services publics. À titre d’exemple, en restaurant le caractère progressif de notre régime fiscal, l’État pourrait dégager des revenus de 1 milliard tout en accordant des réductions d’impôt à 87% des contribuables », explique Mme Brazeau.

La Coalition en bref…
La Coalition pour la justice sociale de Québec – Chaudière-Appalaches regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes. Elle représente plusieurs milliers de personnes pour qui les politiques régressives et le démantèlement des services publics et des programmes sociaux sont inacceptables.

Share