Journée internationale des travailleuses et des travailleurs: Le 1er mai, c’est dans la rue que ça se passe !

Québec, le 1er mai 2012- La Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches a manifesté aujourd’hui dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Dans un contexte où les droits sociaux sont bafoués, où les libertés sont attaquées depuis plusieurs semaines, la mobilisation citoyenne pour plus de justice sociale se poursuit dans la région de Québec.

C’est dans la rue que ça se passe !

 La Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches lutte contre les politiques d’austérité du gouvernement libéral comme la hausse des frais de scolarité, la contribution santé et les hausses des tarifs d’hydroélectricité. Ce faisant, le gouvernement brime nos droits à l’éducation, à la santé, à un revenu décent, des droits gagnés de hautes luttes par les mouvements populaires, syndicaux, étudiants et féministes. Ce sont les ménages pauvres et la classe moyenne, les femmes, les jeunes, les aîné-e-s qui en paient le prix.

« La Coalition s’est mobilisée aujourd’hui en continuité avec le vaste mouvement de contestation populaire qui dénonce, depuis plusieurs semaines, la logique de l’utilisateur-payeur imposée par le gouvernement Charest dans le domaine de l’éducation ainsi que dans le système de santé et de services sociaux » rapporte Anne-Valérie Lemieux Breton, une des porte-parole de la Coalition.

« Nous avons devant nous un gouvernement extrêmement arrogant, usé et dont les pratiques sont souvent questionnables. La mouvance démontre clairement le raz le bol de la part des citoyennes et des citoyens du Québec. Il est grand temps de faire le ménage du printemps ! » déclare Ann Gingras.

La Coalition a profité de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs pour réclamer, pour toutes et tous, des conditions de vie décentes, qui passent par un revenu permettant de sortir de la pauvreté, des emplois de qualité et une retraite dans la dignité. La Coalition réaffirme son rejet de la tarification et de la privatisation et revendique des services publics universels, gratuits et de qualité.

La Coalition manifeste aujourd’hui pour revendiquer le droit d’association, particulièrement mis à mal durant la grève étudiante. Elle dénonce les multiples abus de pouvoir, les arrestations arbitraires ainsi que l’intimidation perpétrées par la police dans les dernières semaines.

La manifestation a débuté à 11h45 au Parc de l’Amérique française. Des prises de parole se sont faites devant le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, devant une succursale de Couche-Tard et devant Conseil du Trésor. Les manifestantes et manifestants se sont dirigé-e-s vers l’Assemblée nationale où un spectacle du groupe Break syndical les attendait.

La Coalition de Québec Chaudière‐Appalaches opposée à la privatisation et à la tar1ification des services publics regroupe 59 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes.

Share