Québec, 17 octobre 2011. Le Collectif de lutte et d’action contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP-03), le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes ont invité la population à manifester lors de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Des citoyennes et citoyens se sont rassemblés ce midi devant la bibliothèque Gabrielle-Roy pour dénoncer les coupures du filet social et proposer des solutions de rechange au financement des services publics. Dans une ambiance festive, une funambule a illustré ce que pourrait être une société sans filet social. La solidarité était à l’ordre du jour et elle s’est traduite par une soupe populaire qui a réchauffé et alimenté nos esprits et nos coeurs en vue de poursuivre en force la lutte pour l’élimination de la pauvreté.
Des attaques répétées au filet social
Nous avons dénoncé les dernières attaques à notre filet social, telles la hausse de frais de scolarité, la contribution santé, la hausse des tarifs d’Hydro-Québec. Ces mesures régressives vont frapper de plein fouet les personnes en situation de pauvreté et creuser d’autant plus l’écart entre elles et les riches. « Au lieu de travailler à éradiquer la pauvreté, comme le recommande le dernier rapport du Conseil national du bien-être social (CNBES), le gouvernement libéral l’entretient, pire l’alimente! Affamer les pauvres pour une plus grande croissance économique semble être son leitmotiv! » de dénoncer Micheline Bélisle, porteparole
de l’événement.
Il y a d’autres moyens pour augmenter les revenus de l’État
Plutôt que d’imposer des tarifs, le gouvernement doit revenir vers une fiscalité progressive qui fasse contribuer davantage les mieux nantis. Rappelons que « le gouvernement s’est privé, de 2003 à 2009, de 5,4 milliards $ de dollars par année en baisse d’impôts des contribuables à haut revenu et des entreprises» a déclaré Anne-Valérie Lemieux Breton. C’est notre responsabilité en tant que société de continuer la lutte pour l’élimination de la pauvreté et ce projet social passe par une plus grande redistribution de la richesse.
L’abolition de la pauvreté : un choix de société
Nous revendiquons des services publics gratuits et accessibles à tous les citoyens et à toutes les citoyennes du Québec. Nous revendiquons le droit à l’éducation, le droit à un revenu décent, le droit à la santé, le droit au logement. Nous revendiquons une société sans pauvreté. On n’a pas les moyens de couper dans le filet social.
La Coalition de la Marche mondiale des femmes, le CLAP-03 et le RÉPAC 03-12 sont des regroupements qui luttent pour l’élimination de la pauvreté.