Québec, le 17 octobre 2009 – La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, le Collectif de luttes et d’actions contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP-03) ainsi que le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudières-Appalaches (RÉPAC 03-12) ont animé ce midi la place d’Youville dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. C’est sous le thème Votons pour une ville sans pauvreté que la population s’est exprimée sur des mesures concrètes à mettre de l’avant au palier municipal.
Les différents groupes populaires, communautaires et féministes ont rappelé que l’élimination de la pauvreté doit être un enjeu sérieusement abordé aux élections municipales. « Depuis le début de la campagne électorale, quand avons-nous entendu parler d’une véritable lutte à la pauvreté où les personnes en situation de pauvreté seraient au coeur des décisions qui les concernent ? » de dénoncer Ariane Gauthier-Tremblay, porte-parole de l’événement.
Fière de son 400e anniversaire où elle s’est montrée sous son plus beau jour, la Ville de Québec n’en demeure pas moins une ville maintenant la pauvreté de plusieurs façons : le transport en commun est dispendieux, le logement social est insuffisant et le logement privé inabordable, l’accès aux activités culturelles et de loisirs est limité et la sécurité des femmes est encore souvent menacée. De plus, la parole des citoyennes et citoyens en situation de pauvreté est ignorée. La pauvreté a trop de conséquences pour être encore négligée comme enjeu électoral : isolement, problèmes de santé physique et mentale, espérance de vie réduite, etc. Il est temps que ça change !
Votons pour une ville sans pauvreté
Une ville sans pauvreté passe par la mise en oeuvre d’une politique de développement social visant à faire respecter davantage les droits des citoyennes et citoyens vivant en situation de pauvreté. « La Ville doit prendre ses responsabilités, elle doit prendre des mesures concrètes pour appliquer le droit à un logement décent et abordable, au transport, à la culture et au loisir, à la sécurité et à la participation citoyenne » de revendiquer Judy Miller, également porte-parole.
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes, le CLAP 03 ainsi que le RÉPAC 03-12 ont mené une action à la place d’Youville de 11h30 à 13h durant laquelle des revendications ont été dévoilées et un vote populaire a été tenu. Les groupes organisateurs se sont engagés à porter ces revendications au conseil municipal suivant les élections.