La défense collective des droits en sursis?

(reprise d’une publication du MÉPACQ disponible ici)

Selon l’entente que le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) avait avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), les groupes en défense collective des droits (DCD) devaient renouveler leur protocole d’entente pour une période de quatre ans. Avec l’arrivée du nouveau gouvernement libéral, cet engagement a été rompu. C’est ainsi que les groupes en défense collective des droits ont signé cet automne un contrat pour 18 mois (du 1er octobre 2014 au 31 mars 2016) plutôt que pour trois ans, ce qui est l’entente négociée avec l’État.

Depuis la mise en place de la Politique de l’action communautaire en 2001, les protocoles ont toujours été d’une durée de trois ans. Les ententes triennales représentent un engagement clair du gouvernement à l’égard des groupes de l’ACA qu’il avait toujours respecté jusqu’ici. En nous offrant un contrat de 18 mois, le gouvernement, en plus de ne pas respecter les engagements de sa propre politique (p. 28) et de son cadre de référence en matière d’action communautaire (partie 2, p. 24), a mis fin au lien de confiance qui nous unissait jusqu’ici. 

Le MÉPACQ, comme plusieurs groupes en défense collective des droits, est inquiet quant à l’avenir que nous réserve le gouvernement. Voici donc un outil présentant les dernières informations obtenues et proposant certaines pistes de réflexion et d’actions.

Cliquez sur l’image pour consulter le document !

210x291xImage.jpg.pagespeed.ic.Lv_syWsZ7N

Share