La hausse des tarifs d’électricité est refusée

Québec, le 28 janvier 2014 – Près d’une centaine de personnes ont bravé le froid ce midi pour manifester contre la hausse des tarifs d’électricité. Ils et elles répondaient à l’appel de la Coalition pour la justice sociale.L’activité a lieu sur le parvis de la bibliothèque Gabrielle-Roy à partir de midi.

En attente de la Régie de l’énergie
La Régie de l’énergie analyse actuellement la demande d’Hydro-Québec de hausser les tarifs d’électricité d’un pourcentage record de 5,8 %. La décision qui devrait être rendue d’ici quelques semaines pourrait affecter durement des milliers de ménages qui peinent déjà à payer leurs factures d’électricité. « La facture d’électricité pourrait augmenter de 80 $ par ménage, voire de 100 $ et même de 150 $ pour les locataires dont le logement est mal isolé ou les propriétaires d’une maison », explique Vania Wright-Larin, porte-parole de la Coalition.

Retour à l’expéditeur
Les manifestants ont livré un compte d’Hydro géant au bureau de la députée Agnès Maltais qui, en tant que ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale devrait être en mesure de comprendre combien la hausse pourrait être particulièrement salée pour les personnes les plus pauvres de la société. En 2012, 41 500 ménages ont été débranchés pour non-paiement de leur compte d’Hydro. « C’est inacceptable d’augmenter les tarifs quand on sait que l’électricité, un service essentiel,
génère déjà des milliards de profits chaque année », continue le porte-parole.

Il y a des alternatives à la tarification des services publics
Dans les dernières décennies, le gouvernement s’est privé de revenus considérables en accordant des baisses d’impôts qui ont érodé la progressivité de notre système d’imposition. L’augmentation des tarifs d’électricité participe au transfert de la charge fiscale vers la classe moyenne et les ménages plus modestes. Avec des hausses qui pourraient atteindre 22% d’ici 2018, le gouvernement semble résolu à détourner complètement Hydro-Québec de sa mission d’origine soit de nous fournir de l’électricité au plus bas prix possible.

La lutte continue
Malgré l’indexation du tarif patrimonial, la Coalition est loin de jeter l’éponge. «La bataille ne fait que commencer, l’argumentaire défendu par Hydro-Québec et le gouvernement qui prétendent qu’il est normal de rattraper la moyenne des tarifs d’électricité en Amérique du Nord, ne tient pas la route, si l’électricité coûte moins cher chez nous c’est parce qu’elle nous coûte moins cher à produire. C’est sans doute un grand avantage pour la population du Québec qui dépend énormément de l’électricité. Il n’est pas question de laisser le gouvernement nous déposséder de cette richesse collective», a conclu le porte-parole de la Coalition. La Coalition pour la justice sociale regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Share