La privatisation n’est pas un projet de société

Québec, 6 juin 2023 – À l’invitation du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière Appalaches (RÉPAC 03-12), des groupes ont tapissé d’autocollants le ministère de la santé pour dénoncer la part grandissante accordée au privé dans la réforme de la santé et des services sociaux piloté par le ministre Dubé menaçant l’accessibilité et la gratuité des soins, notamment par l’annonce des mini-hôpitaux privés et à la création de Santé Québec. 

Que vaut un bouclier anti-inflation face à des soins toujours plus coûteux?

Alors que le gouvernement Legault fait mine de s’intéresser au sort de la population, qui peine à subvenir à ses besoins essentiels, en saupoudrant quelques dollars ici et là, il va de l’avant avec une réforme de santé qui bouleversera l’accès gratuit aux soins. “Ça ne fait aucun sens ! Il faut réinvestir dans le système public qui nous rend si fier, pas rediriger l’argent de nos impôts dans le système privé qui, par définition, est constamment à la recherche de profit et qui fera exploser les coûts ! La santé n’est pas une entreprise, c’est un service qui doit demeurer universel et accessible pour l’ensemble de la population ! On ne veut pas d’un système à deux vitesses qui permet aux riches de se faire soigner rapidement et aux plus pauvres d’attendre des mois pour avoir accès aux soins. ” dénonce Naélie Bouchard-Sylvain du RÉPAC 03-12. 

L’avenir (au) Québec n’est guère radieux 

Les scientifiques du climat ont une fois de plus sonné l’alerte, la semaine passée, en indiquant que le réchauffement global de la Terre s’accélère beaucoup plus vite que prévu. Sans surprise, puisque les gouvernements des pays tardent à agir. C’est maintenant connu que les conséquences de ce réchauffement global auront des répercussions concrètes sur notre santé. Vague de chaleur, smog, événements catastrophiques nécessitant des soins d’urgence, pandémies plus fréquentes, bref, le système de santé sera de plus en plus sollicité! “Et qu’est-ce qui est proposé pour répondre à ces défis futurs ? Un saccage organisé et planifié de notre système de santé public!  Les conséquences de la crise climatique touchent plus durement les personnes appauvries, marginalisées et celles ayant des problèmes de santé. Leur droit à des soins de santé adéquat est carrément menacé par le projet de loi 15. Finalement, ce qu’on comprend avec ce gouvernement, c’est que c’est toujours les mêmes qui voient leurs droits bafoués. Avec leur augmentation annuelle de 30 000$ qu’ils et elles se sont eux-mêmes octroyés, les éluEs de la CAQ n’auront aucun mal à se faire soigner rapidement et adéquatement. Et tant pis pour les autres! “ fustige Naélie Bouchard-Sylvain du RÉPAC 03-12

Un gouvernement qui échoue au test des «valeurs québécoises»

Pour un gouvernement qui est fort attaché aux valeurs québécoises de son propre aveu, on se demande pourquoi tient-il alors à les bafouer dans le projet de loi 15. En effet, ce projet de loi brime la démocratie en abolissant les espaces de participation citoyenne, mine le droit à l’information, attaque l’autonomie des groupes d’action communautaire autonome et nie le principe d’égalité entre tous et toutes en créant un réseau à deux vitesses. Par l’action de ce matin au ministère de la Santé, le Regroupement ajoute sa voix aux divers groupes sociaux qui dénoncent cette réforme de la santé pilotée par le ministre Dubé et qui demandent à être consultés et écoutés. 

Share