Alors que la session parlementaire recommence, des groupes sociaux et écologistes déçus par le gouvernement Legault, planifient une rentrée marquée par la mobilisation et la relance du mouvement pour la justice sociale et environnementale.
Les mesures entamées par le gouvernement de la CAQ pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont insuffisantes et ont peu d’impact. Elles se limitent surtout à des incitatifs financiers. De plus, des projets très polluants et dommageables pour l’environnement, tels que le 3e lien, ont toujours l’appui du gouvernement et ce, malgré que le GIEC (groupe d’experts intergouvernementaux sur le climat) ait enjoint les pays à redoubler d’efforts afin de limiter la hausse de la température globale à 1,5 C et ainsi prévenir les catastrophes climatiques. La CAQ entraîne le Québec dans le sens contraire.
Malgré les belles promesses faites lors des élections, notre filet social continue de se dégrader. L’éducation et la santé manquent gravement de financement et sont incapables de rendre tous les services auxquels la population a le droit (liste d’attente interminable, pénurie de professionnel-le-s, etc). Les organismes communautaires fonctionnent avec un manque à gagner de 460 millions. Le manque de dizaines de milliers de places en garderie force les parents (le plus souvent les mères) à rester à la maison. Les prestations d’aide sociale sont si maigres qu’elles maintiennent les personnes qui y ont recours sous le seuil de la pauvreté, soit dans l’incapacité de combler tous leurs besoins. La réalité derrière ces constats d’échec, ce sont des familles, des aîné-e-s, des travailleur-se-s essentielles que le gouvernement de la CAQ abandonne en refusant de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux.
Offrir un filet social adéquat et préserver l’environnement ne sont manifestement pas les priorités du gouvernement de la CAQ.
Pour visionner le résumé de la conférence, cliquez ici