Le 30 septembre, les groupes communautaires (et leurs allié-e-s) seront de retour dans la rue pour revendiquer un réinvestissement massif dans l’action communautaire autonome, les services publics et les programmes sociaux. C’est sous le thème : L’austérité, c’est pas une croisière au soleil! que nous amorcerons un automne qui s’annonce chaud une fois de plus!
En plein cœur de la saison des croisières, le 30 septembre, Québec accueillera entre autre des paquebots en provenance des Bahamas. Or, ces paquebots sont la propriété d’une compagnie dont le nom figure dans le scandale d’évasion fiscale des Panama papers. À l’instar des croisières elles-mêmes qui sont le parfait symbole des inégalités économiques qui minent nos conditions de vie et nos droits, l’industrie des croisières est le parfait exemple d’une industrie qui prospère en profitant du laxisme de nos gouvernements en matière d’évasion fiscale.
Le 30 septembre prochain, formons un grand comité d’accueil pour les croisiéristes! Ce sera l’occasion de leur remettre un plan de la Ville qui leur fera découvrir une réalité bien différente de celle qu’on voit sur les cartes postales du Château Frontenac. L’action se transformera ensuite en une manifestation en plein cœur du quartier touristique. Plusieurs actions et animations sont prévues tout au long du parcours. La manifestation sera suivie de la traditionnelle soupe populaire dans le décor enchanteur du Petit Champlain.
Organisé par le RÉPAC 03-12, le RGF-CN et le ROC 03.