Québec, 1er juin 2024. Le collectif lévisien de travail et d’action contre la pauvreté s’est invité à la fête du voisinage près du Café la Mosaïque pour animer un bout de rue dans un esprit de lutte aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.
Personne n’est à l’abri de vivre un épisode de pauvreté
Dans une société où l’on mise beaucoup sur la responsabilité individuelle, on entend ad nauseam le discours rejetant la faute sur les individus de leur propre situation. Pourtant, si les personnes tombent en situation de pauvreté, c’est clairement parce que nous avons échoué collectivement à mettre en place un filet social suffisant pour pallier les imprévus dans les parcours de vie. Que ce soit parce que l’on arrive à l’âge de la retraite après avoir travaillé toute sa vie au salaire minimum, que l’on se sépare ou que l’on tombe malade, personne n’est à l’abri. “C’est ce que l’on a voulu démontrer lors de notre animation à la fête de quartier. Les personnes qui sont passées nous voir ont vraiment bien intégré notre message tout en ayant du plaisir. C’est important pour notre Collectif de saisir toutes les occasions pour combattre les préjugés qui souvent, sont répétés sans vraiment prendre le temps de réfléchir aux impacts de ce discours” rappelle Esther Baillargeon de l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud.
Avoir un filet social fort, c’est une question de volonté politique
Dans son deuxième mandat, le gouvernement Legault a diminué les impôts en favorisant les plus riches, a octroyé des millions pour accueillir une équipe de hockey et des millions pour séduire une compagnie étrangère dont l’implantation sur des milieux humides est controversée. Quant à eux, les services publics, les programmes sociaux et les groupes d’action communautaire autonome qui composent le filet social sont toujours à l’attente d’un réinvestissement important . “ La crise du logement, l’insécurité alimentaire, les rentes de retraite, les prestations d’aide sociale faméliques et le manque d’accès à la santé ont des répercussions significatives sur des milliers de personnes !!! Comment ça se fait que ce ne soient pas les priorités du gouvernement Legault ?! C’est pas pour rien qu’il plonge dans les sondages de popularité avec les priorités qu’il a choisi! “ s’indigne Esther Baillargeon de l’Association de défense des droits sociaux de la Rive-Sud.
Suite à cette journée, les groupes membres du C-TA-C la pauvreté se mettent sur l’organisation de la journée internationale de la lutte à la pauvreté qui aura lieu cet automne.