Québec, le 10 juin 2014 – Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches tiendra une École dans la rue aujourd’hui entre 14h00 et 19h00 sur le parvis de l’Église Saint-Roch. La population est invitée à participer à des conférences, des ateliers et des kiosques d’éducation populaire sur le thème de la mémoire populaire.
Se souvenir des luttes populaires
L’École dans la rue, c’est un moment pour les groupes membres du RÉPAC de se réapproprier l’espace urbain pour discuter d’enjeux qui concernent toute la population. C’est un lieu ouvert où on va à la rencontre des gens, en plein cœur du centre ville, où on se donne le temps de réfléchir collectivement et publiquement. Cette année, nous profiterons de l’occasion pour nous souvenir des luttes menées pour défendre nos droits. Nous ferons une réflexion collective afin de prendre conscience des efforts que ces luttes ont demandés et de la fragilité des acquis sociaux.
L’éducation populaire autonome un moyen de reprendre du pouvoir sur nos vies
L’éducation populaire autonome repose sur l’idée que nous pouvons, en tant que collectivité, agir sur notre milieu, changer les choses, améliorer notre sort. Pour arriver à une plus grande transformation sociale, il faut aller vers l’autre, débattre, se former.
À nous la rue !
Des conférences, des ateliers et des kiosques d’éducation populaire, un coin enfant, des maquillages, de la musique ponctueront cet événement unique. L’École dans la rue c’est aussi une fête urbaine, et l’endroit le plus branché pour déguster un hot-dog gratuit. Il ne manque plus que vous ! Voir la programmation au www.repac.org
Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et de Chaudière-Appalaches rassemble une quarantaine de groupes communautaires autour de la défense des droits sociaux et de la promotion de l’éducation populaire autonome.