L’École dans la rue: Une leçon d’économie à nos élu‐e‐s !

Québec, le 23 mai 2012 – Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière‐Appalaches tiendra une École dans la rue aujourd’hui entre 15h00 et 19h00 devant la bibliothèque Gabrielle‐Roy. La population est invitée à participer à des conférences, à des ateliers et à des kiosques d’éducation populaire sur le thème de l’économie.

Une leçon d’économie
Dans un contexte où le gouvernement martèle que la population doit se serrer la ceinture, où les hausses de tarifs engagent la société sur la voie de la privatisation et du démantèlement de nos services publics, où les étudiantes et étudiants se mobilisent sans relâche pour défendre le droit à une éducation accessible, il est  temps que le gouvernement écoute la population et les groupes sociaux. Les groupes membres du RÉPAC exposeront publiquement leur savoir sur l’économie. De l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne aux pièges du crédit et de l’endettement, en passant par les inégalités  conomiques vécues par les femmes et les paradis fiscaux, plusieurs thèmes seront abordés. Voir la programmation au www.repac.org.

Les différents ateliers nous permettront de discuter des multiples injustices créées par une économie où les profits exorbitants d’une infime minorité se font au détriment d’une véritable redistribution de la richesse. « Les mesures d’austérité mises de l’avant par le gouvernement libéral attaquent de plein fouet les plus pauvres et la classe moyenne qui voient leurs conditions de vie se détériorer», s’indigne Anne‐Valérie Lemieux Breton, porte‐parole du RÉPAC 03‐12.

Des alternatives
Il existe plusieurs possibilités pour assurer une meilleure répartition de la richesse. Il est temps que le Québec se dote d’une fiscalité plus progressive, que ce soit en instaurant de nouveaux paliers d’imposition afin que les personnes à hauts revenus paient leur juste part, en augmentant la contribution fiscale des grandes entreprises et des banques ou en luttant contre l’évasion fiscale des plus riches. « Il est temps d’aller chercher l’argent où il est. Nous devons maintenir des services publics gratuits, accessibles et de qualité et nous assurer que toutes et tous vivent dans des conditions décentes », déclare Anne‐Valérie Lemieux Breton.

Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et de Chaudière‐Appalaches rassemble une quarantaine de groupes communautaires autour de la défense des droits sociaux et de la promotion de l’éducation populaire autonome.

Share