Québec, le 11 décembre 2013 – À l’approche de la date d’entrée en vigueur de la hausse du tarif du bloc d’électricité patrimoniale, le 1er janvier 2014, la Coalition pour la justice sociale lance le site www.couronnescontrelahausse.tumblr.com qui vise à attirer l’attention de la population sur cet enjeu à travers le web. La Coalition invite donc la population à se prendre en photo arborant fièrement une couronne contre la hausse.
La hausse la plus importante en 20 ans
Avec le dégel du tarif d’électricité patrimoniale, l’accumulation de surplus d’énergie et le rehaussement du taux de rendement d’Hydro-Québec, la hausse pourrait atteindre 5,8%. Pire, les dispositions de la loi 25 pourraient faire augmenter les tarifs de 1,5% supplémentaire portant la hausse totale à 7,3 % seulement pour 2014. « La facture d’électricité pourrait augmenter de 80 $ par ménage, voire de 100 $ et même de 150 $ pour les locataires dont le logement est mal isolé ou les propriétaires d’une maison », précise Vania Wright-Larin, porte parole de la Coalition. 7,3%, c’est plus de trois fois l’augmentation de l’indice du panier de consommation (IPC).
Puisque les ménages à faible ou modeste revenu consacrent proportionnellement une plus grande part de leurs revenus pour acquitter leur facture d’électricité, cette nouvelle hausse les touchera plus durement et augmentera encore les inégalités. En 2012, 41 500 ménages ont été débranchés pour non-paiement de leur compte d’Hydro. « C’est inacceptable d’augmenter les tarifs quand l’électricité, un service essentiel, génère déjà des milliards de profits chaque année », continue le porte-parole.
La Coalition pour la justice sociale demande au gouvernement du Québec de ne pas hausser le tarif du bloc d’électricité patrimoniale. Si le tarif patrimonial a été gelé jusqu’ici, cela n’a jamais empêché les tarifs d’électricité de suivre l’inflation. Elle demande aussi au Parti Québécois de renoncer à ses politiques d’austérité et à ses hausses de tarifs et d’opter plutôt pour des mesures fiscales mettant à contribution les particuliers ayant des revenus élevés et les grandes entreprises.
Un geste simple pour exprimer son désaccord
À l’approche de la période des fêtes, la Coalition invite l’ensemble de la population à afficher son désaccord en publiant sur le web leur photo accompagnée d’une couronne de Noël reproduisant le logo de la campagne. Des exemples de couronnes et plusieurs autres moyens pour dénoncer la hausse sont présentés sur le site www.couronnescontrelahausse.tumblr.com.
La Coalition pour la justice sociale regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches