Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté: Les groupes communautaires ont le nouveau gouvernement à l’œil!

Québec, le 17 octobre 2018. – En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le Comité du 17 octobre invite la population à participer à une manifestation sous le thème « Fini les promesses, on vous a à l’œil! » pour rappeler au nouveau gouvernement que la lutte à la pauvreté doit faire partie de ses priorités.

« Les 15 dernières années de régime libéral presque ininterrompu ont été difficiles pour les personnes en situation de pauvreté, rappelle Simon Pouliot, co-porte-parole du Comité du 17 octobre. L’austérité budgétaire et plusieurs réformes de l’aide sociale les ont touchées de plein fouet. Le nouveau gouvernement a la responsabilité d’enfin se préoccuper de ces personnes. Mais malheureusement, plusieurs promesses électorales de la CAQ nous laissent croire que ce ne sera pas le cas. »

« Nous sommons le nouveau gouvernement de ne pas couper davantage dans les services publics et de bonifier les programmes sociaux existants, s’exclame Monique Toutant, co-porte-parole du Comité du 17 octobre. Par exemple, si Legault coupe 5000 postes de fonctionnaire comme il a dit lors de sa campagne, c’est les personnes les plus vulnérables qui vont encore le ressentir. Celles-ci auraient davantage besoin d’un meilleur accès à des services publics de qualité ou de mesures comme l’augmentation du salaire minimum ou la bonification des programmes d’aide de dernier recours. »

Manifestation « Fini les promesses, on vous a à l’œil! »

 Dès 17h, devant l’Assemblée nationale, la population est invitée à se joindre à une manifestation sous le thème « C’est fini les promesses, on vous a à l’œil! » Après une soupe populaire, la marche partira vers 17h30, en direction de la Basse-Ville.

Tout au long du parcours, les représentantes et représentants de différents groupes prendront la parole pour expliciter leurs demandes spécifiques pour lutter efficacement contre la pauvreté. Parmi ces groupes, notons la présence de :

  • Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN)
  • Association de défense des droits sociaux du Québec métropolitain (ADDS-QM)
  • Comité unitaire sur le travail étudiant (CUTE)
  • Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ)
  • Syndicat industriel des travailleurs et des travailleuses (IWW-SITT)
  • Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)
  • Collectif pour un Québec sans pauvreté

 Le Comité du 17 octobre, organisateur de la marche, est formé par le Collectif de lutte et d’actions contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP 03), le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12), le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN) et le Syndicat industriel des travailleurs et travailleuses de Québec (IWW- SITT).

Share