MANIFESTATION CONTRE LE RACISME ET LE PROFILAGE RACIAL !

Québec, le 28 mars 2022 — C’est en l’an 2000, lors d’une Assemblée Générale des Nations Unies que la semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) fût créée. L’objectif de cette semaine est de lutter contre les différentes formes que peut emprunter l’intolérance dans notre société.

À Québec, une marche contre le racisme et le profilage racial s’est tenue le 27 mars à 13h au Parc de l’Amérique Française. La marche a été coordonnée par un ensemble de regroupements sociaux que sont :  le Collectif de lutte et d’action contre le racisme – CLAR, le Collectif 1629, la Ligue des droits et libertés – section Québec et le RÉPAC. 

Cette marche a été l’occasion de faire valoir les trois revendications suivantes : 

– une reconnaissance, de la part du gouvernement Legault, de l’existence du racisme systémique;

– une reconnaissance, de la part du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), du profilage racial via la méthodologie Armony

– une nouvelle et réelle consultation des groupes de la diversité basée sur le dialogue et ouvert à tous les sujets de la part de la Ville de Québec

En outre, ce sont une centaine de participants qui se sont réunies au point de rassemblement ; le parc de l’Amérique-Française. La marche a été ponctuée d’un arrêt à l’Assemblée nationale et s’est terminée à l’hôtel de ville de Québec. 

Share