Québec, 18 février 2017– Des centaines de personnes ont manifesté devant l’Assemblée nationale et dans les rues du Vieux-Québec pour dénoncer la montée du racisme et de l’intolérance au Québec. La manifestation a débuté à 13h par un hommage aux victimes de l’attentat du 29 janvier pour, par la suite, se diriger vers le Consulat américain, l’Hôtel de ville de Québec, et la place d’Youville. Différent-e-s intervenant-e-s se sont adressé-e-s à la foule sur des thèmes allant du racisme systémique, jusqu’à l’impact des radios d’opinons sur la dégradation du climat social.
Manifester contre le racisme et célébrer la différence
La manifestation d’aujourd’hui, tout comme le Festival qui se terminera ce soir à la Source de la Martinière, est l’occasion pour des groupes de la société civile, des militantes et militants, des artistes ainsi que tou-t-e-s ceux et celles qui le souhaitent de s’unir pour célébrer ensemble la diversité, l’ouverture et l’inclusivité. Cette manifestation est aussi l’occasion pour les forces sociales se ralliant derrière la lutte contre le racisme et les milles et une formes qu’il revêt au quotidien, de montrer leur mobilisation face à la montée des discours identitaires et xénophobes. « Il est important de faire collectivement une place dans l’espace public aux voix qui dénoncent le racisme et surtout aux expériences et au vécu des acteurs sociaux qui en sont la cible pour échanger, entrer en dialogue et se solidariser. » a affirmé Vania Wright-Larin porte- parole du RÉPAC 03-12, groupe initiateur de l’appel à la mobilisation.
« Le Festival contre le racisme c’est surtout un événement culturel, mais il poursuit les mêmes objectifs que la manifestation du 18 février soit de créer un espace pour se rassembler, se rencontrer et conscientiser la population au danger que représente la montée de la xénophobie au Québec », a affirmé Nicolas Villamarin du Festival contre le racisme, autre organisation ayant lancé un appel à la mobilisation.
« Nous étions déjà conscient-e-s de la montée d’une droite xénophobe au Québec, mais suite à l’attentat horrible du 29 janvier 2017 l’heure n’est plus à la prise de conscience, nous devons poser des gestes collectifs et rassembleurs » a expliqué M. Wright-Larin. Pour le RÉPAC 03-12, l’idée de s’associer à un festival pour célébrer la différence à travers la musique et la fête c’est une très belle occasion d’aller au-delà des paroles et de permettre une rencontre concrète entre les gens de notre communauté, dans une perspective d’éducation populaire.
Des dizaines de groupes signent l’appel à la mobilisation
L’ensemble des groupes signataires de l’appel à la mobilisation lancé par le RÉPAC 03-12 et le Festival contre le racisme souhaitaient aujourd’hui unir leurs voix pour envoyer un réel signal d’alarme à l’ensemble de la société. «La montée du racisme et de l’intolérance menace concrètement nos droits et libertés et ne reflète pas la société que nous voulons bâtir ensemble. La haine se fonde sur l’ignorance et la peur alors nous devons apprendre à nous connaître et construire la solidarité », a conclu M. Villamarin.
Manifestons-nous contre le racisme, l’intolérance et la haine !
Liste des organisations signataires de cet appel à la mobilisation :
– Bail Québec métro
– Carrefour d’Animation et de Participation à un Monde ouvert (CAPMO)
– Comité de citoyens et citoyennes du quartier St-Sauveur
– Comité logement d’aide aux locataires (Clal)
– Comité populaire Saint-Jean-Baptiste
– Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches – CSN
– Femmes autochtones du Québec
– Festival contre le racisme de Québec
– Ligue des droits et libertés – Section Québec
– Groupe d’aide personnes impulsives
– Maison communautaire Missinak
– Québec solidaire Taschereau
– Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Québec-Portneuf-Charlevoix)
– Regroupement des organismes communautaires de la région 03
– Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière- Appalaches (RÉPAC 03-12)
– Syndicat des professeur-e-s Collège François-Xavier-Garneau
– Union des Africains du Québec et Amis solidaires de l’Afrique (UAQASA)
– Carrefour d’éducation à la solidarité internationale (CESIQ)
– 30-