Manifestation pour le droit à un revenu décent pour tous-tes

Québec, le 17 octobre 2021. – À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, une centaine de personnes ont manifesté dans les rues des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch afin de revendiquer, pour toutes et pour tous, un revenu suffisant pour sortir de la pauvreté. 

La marche est partie du parc Durocher et s’est terminée sur le parvis de l’église Saint-Roch vers 11h30. Différents arrêts l’ont ponctuée, notamment devant une institution financière, devant un CLSC ou devant une épicerie. Chaque fois, une prise de parole visait à illustrer pourquoi les personnes en situation de pauvreté ont de plus de plus de difficulté à combler leurs besoins en matière de logement, d’alimentation, de soins de santé, etc. 

« La dernière année a vu des augmentations des coûts fulgurantes du coût de la vie, rappelle le porte-parole du Comité du 17 octobre*, Simon Pouliot. 4.1% d’inflation, c’est hors de l’ordinaire ! Bien évidemment, le revenu des citoyens n’a pas suivi. Ça fait particulièrement mal aux personnes en situation de pauvreté qui consacrent une plus grande part de leur revenu à leurs besoins de base. Pour les gens en bas de l’échelle, tout leur argent sert à simplement survivre et ils tournent les coins ronds sur plusieurs besoins dits « essentiels ». » 

À la fin de la marche, des membres du Comité du 17 octobre ont fait une déclaration collective pour le droit à un revenu décent. Simon Pouliot résume : « On voit clairement le gouffre entre le revenu des personnes en situation de pauvreté et ce que ça coûte réellement de vivre dans une ville comme Québec. Il faut rattraper le manque à gagner et permettre aux gens de vivre décemment. Ce que ça prend, c’est un revenu pour se sortir de la pauvreté. Hausser le salaire minimum, augmenter le crédit d’impôt pour solidarité et augmenter toutes les prestations de l’aide sociale à la plus haute catégorie sont des exemples de solutions qui feraient la différence. » 

L’activité s’est terminée avec un repas collectif et plusieurs des participant.es ont pris la direction de l’Assemblée nationale pour assister à l’événement de clôture de la 5e action de la Marche mondiale des femmes

Share