Non aux hausses de tarifs et à la privatisation des services publics: Budget 2010

Québec, le 1er avril 2010– Des groupes communautaires et des associations étudiantes de la région de Québec ont manifesté ce matin devant le Conseil du Trésor pour dénoncer les hausses de tarifs et la privatisation des services publics. Alors que le budget 2010 a été dévoilé le 30 mars dernier, les manifestantes et manifestants joignent leur voix à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics pour dénoncer les orientations du gouvernement Charest en matière budgétaire et revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité.

Un budget d’austérité

Le budget provincial suit la logique néolibérale du gouvernement Charest. Il est inadmissible de faire porter le fardeau de la crise économique aux personnes les plus pauvres de la société et à la classe moyenne, de s’indigner Émilie Tremblay, porte-parole de la manifestation. En effet, les choix politiques irresponsables derrière le budget, telles les hausses de la TVQ et de la taxe sur le carburant, l’introduction d’une contribution en santé, l’augmentation des tarifs d’Hydro-Québec, l’éventuelle franchise en santé, l’augmentation des frais de scolarité appauvriront la classe moyenne et les personnes les plus pauvres.

Des services publics accessibles et gratuits

Le Québec s’est doté de services publics visant à garantir l’égalité des chances et le respect des droits sociaux. Il est inacceptable de couper dans la qualité et l’accessibilité de nos services publics. La richesse au Québec, il y en a ! Il suffit de la redistribuer équitablement, de rapporter Vania Wright-Larin, également porte-parole de l’événement. En effet, nous proposons une réforme en profondeur de la fiscalité : l’augmentation de l’impôt des entreprises, notamment celle
des grandes entreprises et des institutions financières, une réduction des abris fiscaux, ainsi qu’une lutte contre l’évasion fiscale. Il faut aller chercher l’argent là où il est!

Une journée de manifestations

Quelques centaines de manifestantes et manifestants ont exprimé leur colère ce matin devant le Conseil du Trésor. Cette action était le point de départ d’une journée nationale d’actions qui culminera à la manifestation nationale à Montréal organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.

Share