État de situation entre la délégation d’organismes régionaux et la Ville de Québec
Québec, le 24 octobre 2012 – Une délégation d’organismes communautaires régionaux profite de la Semaine de visibilité de l’action communautaire autonome pour demander une rencontre avec le maire de Québec, Régis Labeaume, afin de discuter des impacts qui résultent de la mise en application de la Politique municipale de reconnaissance des organismes à but non lucratif (OBNL).
Cette invitation à rencontrer le maire fait suite à un long processus de discussions avec les instances municipales, tant administratives que politiques. Après plus d’une année de démarches, rien n’a bougé. « Malgré une rencontre avec les élus concernés, nous n’avons obtenu aucune réponse à notre proposition d’inscrire une catégorie supplémentaire pour la reconnaissance des 320 organismes communautaires de la Ville de Québec », affirme avec dépit Vicky Brazeau, une des représentantes de la délégation. Cette rencontre avec madame Chantal Gilbert, responsable au développement social à la Ville de Québec et monsieur Sylvain Légaré, responsable aux Sports, loisirs et à la vie communautaire s’est tenue en juin, sans aucun retour depuis. « Après avoir fait la démonstration des effets pernicieux de l’application actuelle de la Politique nous nous serions attendu à un minimum de pourparlers avec la Ville qui s’avère avant tout un partenaire incontournable de l’action communautaire » souligne Charles Rice, aussi membre de la délégation.
Une politique qui nuit au fonctionnement des organismes
À l’hiver 2011, la Ville de Québec annonçait son intention de « faire le ménage » au sein des OBNL reconnus. À ce moment, les 1500 OBNL pouvaient recevoir une aide financière, matérielle ou logistique pourvu que la Ville reconnaisse leur statut d’organisme à but non lucratif. Malgré qu’un organisme d’action communautaire soit à sa base un OBNL, la ressemblance s’arrête à cet aspect non lucratif. D’où l’émergence de plusieurs problématiques dans l’application de cette Politique municipale, tel que fournir la liste des membres et bénévoles avec les coordonnées complètes.
Plusieurs groupes mis à contribution
La délégation régionale, qui travaille ardemment à limiter les impacts dommageables de la Politique, représente les 320 organismes communautaires situés sur le territoire de la Ville de Québec. Cette délégation se compose de; l’Alliance des groupes d’intervention pour le rétablissement en santé mentale (AGIR), du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et du Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03).