Québec et de Rouyn-Noranda joignent leurs forces contre la pollution de Glencore!

L’entreprise Glencore pollue l’air de Québec depuis plusieurs années. Dans les dernières semaines, nous avons appris que Glencore ne respecte pas les normes environnementales pour le nickel à Québec, même après la récente augmentation des limites permises.

À Rouyn-Noranda, malgré les messages positifs véhiculés dans les médias affirmant que la quantité d’arsenic dans l’air diminue plus rapidement que prévu, on est encore à plus de 15 fois la norme québécoise d’émission d’arsenic dans l’air et on observe une augmentation du niveau de plomb dans l’air à la station près de l’école du quartier Notre-Dame. Pire encore, Glencore menace carrément de fermer ses portes, plutôt que de se conformer aux exigences environnementales.

« Glencore est une entreprise voyou qui pollue l’air à Québec et à Rouyn-Noranda. Ce sont eux les responsables des émissions de nickel à Québec et de la pollution de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda, ça doit se savoir et il faut que la population et les gouvernements les forcent à cesser de nous polluer. » dit Isabelle Fortin Rondeau, Mère au Front Rouyn-Noranda

Les quartiers les plus touchés par la pollution de l’air sont aussi ceux où les personnes ont les plus faibles revenus. À Québec, c’est le quartier Limoilou qui est particulièrement touché, à Rouyn-Noranda, c’est le quartier Notre-Dame. Dans les deux cas, ce sont des quartiers populaires.

« Lutter contre la pollution de l’air, c’est aussi s’attaquer aux grands émetteurs de GES, dont l’industrie, les transports et les énergies fossiles. En s’attaquant aux pollueurs, on fait une pierre deux coups. » dit Anthony Cadoret, organisateur communautaire au REPAC 03-12

On se voit à la manifestation pour le Jour de la Terre le 21 avril à 13h00 au Musée des beaux-arts!

Share