Treize arrestations arbitraires: La police nie un droit fondamental, le droit de manifester !

Coalition de Québec et Chaudière‐Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Québec, le 28 mars 2012‐ Ce matin, le Service de police de la Ville de Québec a procédé à treize arrestations suite à une manifestation étudiante pacifique. Les groupes membres de la Coalition de Québec et Chaudière‐Appalaches opposée à la tarification et la privatisation des services publics dénoncent ces arrestations et exigent le retrait immédiat des accusations et des contraventions.

Les étudiants et les étudiantes venaient d’annoncer la fin de la manifestation et avaient commencé à se disperser quand la police a procédé à plusieurs arrestations arbitraires, voire illégales. Il semble que, pour le Service de police de la Ville de Québec, le fait de manifester pacifiquement dans la rue soit une entrave à la circulation. La Coalition dénonce les multiples abus de pouvoir, les arrestations arbitraires ainsi que l’intimidation perpétrées par la police. « Ce n’est pas en faisant de la répression politique que le gouvernement réussira à imposer ses idées à la population. Manifester est un droit fondamental ! » s’insurge Anne‐Valérie Lemieux Breton, porte‐parole de la Coalition.

« Je suis outrée de voir le traitement qu’on réserve à des jeunes qui osent se lever et dénoncer des politiques injustes du gouvernement. Le message envoyé est plus qu’inquiétant en ce qui concerne le respect de nos droits lorsque viendra le temps à notre tour de dénoncer une injustice. Est‐ce là l’attitude qu’aura dorénavant la police face à celles et ceux qui dénonceront des injustices ou revendiqueront leurs droits. La ville doit réagir sans tarder ! », dénonce Ann Gingras.

Les membres de la Coalition sont solidaires des étudiantes et des étudiants qui luttent contre la hausse des frais de scolarité et les appuient dans les différents moyens mis en place pour se faire entendre par un gouvernement qui refuse de les écouter.

La Coalition de Québec Chaudière‐Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics regroupe 59 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes.

Share