Trois horloges géantes pour rappeler l’urgence d’accélérer la transition énergétique

Québec,  18 mai 2023. Trois horloges géantes ont été apposées devant l’Hôtel de Ville de Québec, l’Assemblée nationale du Québec et le bureau de Jean-Yves Duclos suite à la nouvelle mise en garde émise par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) le 18 mai 2023 indiquant que les 4 prochaines années battront tous les records de chaleur. Cette action vise à interpeller, une fois de plus, les trois paliers de gouvernement par rapport à l’insuffisance de leur action en matière de lutte et d’adaptation au réchauffement climatique. 

Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) qui revendique l’action, s’inquiète des conséquences sociales et humanitaires de la nouvelle accélération du réchauffement climatique qui pourrait amener l’humanité à franchir plus rapidement les points de basculement climatique et provoquer à très court terme des catastrophes écologiques d’une ampleur encore inconnue.  

Si les 4 prochaines années s’avèrent effectivement aussi chaudes qu’estimées par l’OMM, cela pourrait entraîner une accélération majeure de la fonte des glaces et à très court terme des inondations aux allures apocalyptiques. Le Regroupement implore les trois paliers de gouvernement d’arrêter de minimiser les dangers pour la population et de cesser de repousser l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES). Nommons à titre d’exemple les nouveaux forages pétroliers autorisés par le ministre canadien Steven Guilbeault, le rehaussement des niveaux d’émission de polluants dans l’air par le gouvernement du Québec ou le retard de la ville de Québec en matière de reboisement. Aucun de nos paliers gouvernementaux ne semble prendre suffisamment au sérieux les conséquences du réchauffement du climat. Les dirigeants se font plutôt rassurants et vantent leurs bilans pourtant catastrophiques. On peut se demander si, au final, nos gouvernements voient la crise climatique comme un problème de communication qui peut être réglé en engageant une meilleure firme-conseil ? 

Ce n’est pas normal que nous soyons face jour après jour à de nouveaux signaux d’alarme et que nos élu-e-s continuent de se mettre la tête dans le sable en disant que l’économie va bien aller. 

Le RÉPAC 03-12 revendique une accélération de la sortie des énergies fossiles et un réinvestissement massif dans le filet social afin de minimiser l’impact des conséquences des changements climatiques sur les groupes sociaux moins privilégiés. 

Share