Turbulences sociales

Le sexisme, la montée du racisme et de l’intolérance  et l’inaction gouvernementale en matière d’environnement ça crée des turbulences sociales. Pour avancer comme collectivité, il est important de créer des espaces citoyens où cette turbulence peut s’exprimer et se faire entendre. C’est le but que ce sont donnés les groupes membres du RÉPAC en créant l’événement Turbulences sociales.

Turbulences sociales c’est une réappropriation collective et communautaire d’une voie publique pour réaffirmer notre de droit de manifester, pour se solidariser, pour apprendre et pour faire connaître nos luttes et nos revendications pour une société plus juste, plus équitable où les droits de toutes les personnes qui forment notre communauté sont pleinement respectés.

Cette année, trois enjeux spécifiques ont été nommés comme faisant partie des préoccupations inhérentes à plusieurs organismes communautaires de la région en plus de leur mission propre.  Il s’agit du sexisme persistant (comportements sexistes, dévalorisation et sous-rémunération du travail traditionnellement féminin, etc.), de la montée du racisme et de l’intolérance et de l’absence d’une réelle volonté politique en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques. Ce sont donc ces thèmes qui orienteront cette nouvelle édition de Turbulences sociales.

 

Lundi  3 juin de 15h30 à 18h30 sur  la 3e avenue en plein cœur de Limoilou.

Comment participer ?

Toutes les organisations citoyennes, communautaires, syndicales ou étudiantes qui partagent nos valeurs de démocratie, d’égalité et d’inclusion sont les bienvenues pour soumettre des idées d’animation.

Nous faisons donc appel aux groupes pour animer l’événement en organisant une courte animation de rue qui s’inspire des deux questions suivantes :

  • Comment le sexisme, le racisme et l’inaction gouvernementale aux changements climatiques créent de la turbulence sociale ? (ou comment cela contribue à créer des mouvements de résistances)
  • Quels sont vos moyens de luttes actuels ?

 

Les activités proposées doivent être courtes et participatives. L’objectif est de rencontrer  la population pour partager avec elle nos préoccupations et nos luttes.

 

Quelques exemples :

  • Kiosque photo (panneau où on place son visage)
  • Jeu de poche du racisme
  • Espace d’agriculture urbaine
  • Théâtre invisible
  • Œuvre collective

Pour soumettre une activité, écrivez-nous à repac@repac.org ou par Facebook via la page de l’événement, https://bit.ly/304gGL6 .

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Solidairement,

Le comité organisateur de Turbulences sociales

 

 

Share