Un budget d’austérité ça ne passe pas ! Respectez vos promesses !

Québec, le mardi 20 novembre 2012– La Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a manifesté aujourd’hui en marge du huis clos du budget provincial. Rassemblés devant le Centre des congrès, des groupes sociaux de la région de Québec ont crié haut et fort qu’un budget d’austérité, ça ne passe pas, et ils ont appelé le gouvernement à respecter ses engagements.

Des volte-face qui font craindre le pire !

Après avoir promis d’abolir la taxe santé, de faire contribuer les plus riches en ajoutant deux nouveaux paliers d’imposition et d’augmenter la part imposable des gains en capital, le gouvernement péquiste a fait volte-face. « La nouvelle taxe santé proposée par le Ministre Marceau à compter de 2013 demeure une mesure injuste qui ne règle en rien les iniquités fiscales qu’imposait celle mise en place par les libéraux. Elle touche la majorité des contribuables à revenu moyen et faible, les mêmes contribuables qui n’ont pas bénéficié du répit fiscal qu’on eu les plus riches dans les dernières années », dénonce Yves Fortin, porte-parole de la Coalition.

« Est-ce que le gouvernement fera aussi volte-face sur les frais de scolarité et les tarifs d’hydroélectricité ? Le gouvernement semble plus déterminé que jamais à satisfaire l’opposition et à céder au chantage du milieu des affaires.» poursuit M. Fortin.

Pour un budget équitable

Pour nous, un budget équitable passe par une fiscalité qui fera contribuer davantage les plus riches et les grandes entreprises. C’est pourquoi la Coalition avait salué l’ajout de deux paliers d’imposition pour les contribuables plus fortunés ainsi que l’imposition à 75 % des gains de capital au lieu de 50 %, comme c’est le cas présentement. Un budget juste passe par l’abolition complète de la taxe santé, ainsi que par l’annulation, une fois pour toute, des hausses de tarifs d’hydroélectricité et des hausses des frais de scolarité. La Coalition revendique aussi des services publics universels, gratuits et de qualité. Elle rappelle au gouvernement qu’il a le devoir de mettre en place des mesures et des politiques qui favoriseront une meilleure redistribution de la richesse et le financement adéquat des services publics et des programmes sociaux.

«Si le gouvernement de Pauline Marois continue de faire la girouette et de revenir sur ses promesses, les groupes sociaux n’auront d’autres choix que de continuer à se mobiliser. Si ce sont encore des mesures  d’austérité qu’on nous propose, nous serons là pour défendre une meilleure redistribution de notre richesse collective, » a ajouté Vania Wright-Larin, porte-parole de la Coalition.

La Coalition de Québec et Chaudière‐Appalaches opposée à la privatisation et à la tarification des services publics regroupe 60 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes. Elle représente plusieurs milliers de personnes pour qui les politiques régressives et au démantèlement des services publics et des programmes sociaux sont inacceptables.

Share