Un “comité d’accueil” pour dénoncer le Parti Conservateur du Canada en congrès à Québec

Québec, 8 septembre 2023, – À l’invitation du RGF-CN et du RÉPAC, des groupes communautaires tiennent un rassemblement en guise de comité d’accueil aux portes du Centre des congrès où se déroule le congrès du Parti conservateur du Canada. Les groupes dénoncent les positions du parti et de ces militant-es concernant l’avortement, les droits des personnes trans et l’environnement.

Les droits attaqués

L’extrême droite conservatrice et religieuse s’est taillé une place de choix dans le Parti conservateur du Canada. Les propositions voulant interdire les interventions médicales ou chirurgicales de changement de sexe aux mineur-e-s et les ateliers de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail en sont un exemple scandaleux. Il suffit de regarder notre voisin du Sud pour constater que les droits durement gagnés des femmes et des personnes issues de la diversité de genre ne doivent jamais être pris pour acquis.

Le Congrès du Parti conservateur se tient après la nomination, par Pierre Poilièvre, d’Arnold Viersen, un élu connu pour ses positions anti-avortement à un sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et après le dépôt au printemps dernier par une députée conservatrice d’un nouveau projet de loi visant à restreindre le droit à l’avortement, projet de loi appuyé par l’ensemble de la députation conservatrice.

« Ça en dit long sur la vision du Parti conservateur! Nous sommes très inquiètes par ce contrôle que les pouvoirs politiques, religieux, patriarcaux exercent sur le corps des femmes. Le droit des femmes de contrôler leur corps et leur maternité est fondamental. Aucun recul à cet égard ne peut être toléré, ici ou ailleurs », martèle Anne-Valérie Lemieux Breton du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.  

Balayer le problème sous le tapis pendant que la maison brûle

En prenant comme prétexte de vouloir réduire le coût de la vie, le Parti conservateur du Canada abolirait la taxe carbone ainsi que les taxes sur l’essence. Il miserait sur les nouvelles technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en soutenant l’utilisation continue du pétrole et du gaz. Ainsi, les seuls petits gestes posés par le gouvernement libéral au pouvoir seraient anéantis. 

« Il ne faut pas être dupe, le coût de la vie va continuer d’exploser avec les multiples catastrophes climatiques. Les catastrophes naturelles, telles que les feux de forêt, les inondations, les tornades et la pollution de l’air entraîneront des coûts importants pour la société. Sans compter les énormes pertes agricoles qui feront augmenter, encore, le prix du panier d’épicerie! Le coût de l’inaction sera encore plus énorme, non seulement pour l’État, mais également pour la population! » dénonce Naélie Bouchard-Sylvain du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Les groupes du RGF-CN et du RÉPAC s’inquiètent pour l’avenir et continueront de dénoncer les attaques aux droits.

Share