Une Coalition large se mobilise en vue du Jour de la Terre et invite la population à manifester

Québec, 14 avril 2023 – La Coalition régionale justice climatique et sociale invite la population à se joindre en grand nombre à la manifestation du Jour de la Terre du 22 avril 2023 à Québec.

En effet, les organisateurs et organisatrices attendent plusieurs milliers de personnes qui se rassembleront sur la Grande-Allée en face du Musée des Beaux-Arts du Québec à 13h et qui marcheront ensuite vers l’Assemblée nationale, comme ce fut le cas le 27 septembre 2019. 

Accélérer la transition 

Les groupes membres de la Coalition s’inquiètent de la lenteur des gouvernements à amorcer des changements en profondeur pour atteindre et dépasser nos objectifs de réduction des émissions de GES. Ils rappellent l’urgence d’améliorer le soutien à la population et de s’attaquer aux inégalités sociales qui placent de larges parties de la population en situation de grande vulnérabilité face aux impacts des changements climatiques.

« Événements météorologiques extrêmes, augmentation du coût de la vie, problèmes de santé, destruction des milieux naturels, érosion des berges : les conséquences de la crise environnementale sont réelles et pèsent particulièrement sur les personnes les plus vulnérables. L’épisode de verglas qui a touché plusieurs régions est un triste exemple de notre carence de préparation pour faire face aux conséquences des changements climatiques », constate Judy Coulombe du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale.

« Les actions gouvernementales continuent d’être insuffisantes face à la crise climatique et sociale. C’est pourquoi nous invitons les gens à se joindre à nous dans les rues de Québec pour se faire entendre. Il faut envoyer un message fort que la transition juste, écologique et sociale doit être mise au sommet des priorités », explique François Proulx-Duperré, du Conseil central de Québec et Chaudière-Appalaches (CSN). Le porte-parole rappelle l’importance d’écouter les travailleurs et des travailleuses des secteurs qui seront inévitablement touchés par la transition. « Les travailleurs et les travailleuses sont un atout incontournable pour trouver des solutions concrètes afin d’accélérer et réussir la transition énergétique.»

Ras-le-bol des paroles en l’air

Selon Thomas Harton, de l’Association des étudiant-e-s en sciences sociales de l’Université Laval, la colère gronde face aux paroles en l’air des politicien-ne-s. « Il y a urgence d’agir et pourtant, au-delà des beaux discours, les actions ne suivent pas de la part des gouvernements du Québec et du Canada, qui continuent de renforcer un système économique qui creuse les inégalités et détruit la planète,» se désole le porte-parole. « Nous devons continuer à nous mobiliser pour forcer les gouvernements à passer de la parole aux actes, pas en 2030, pas demain, aujourd’hui! », conclut Thomas Harton.

Transport en commun gratuit à Lévis pour le Jour de la Terre

Parlant de geste concret, la Coalition souhaite souligner la collaboration de la Ville de Lévis, qui a confirmé que le transport en commun et le transport adapté seraient gratuits sur son territoire pour le Jour de la Terre. La Coalition est en attente d’une réponse du côté de la Ville de Québec, à qui elle a adressé la même demande pour les services de transport en commun et de transport adapté du Réseau de transport de la Capitale (RTC).  La gratuité journalière est un geste significatif qui va faciliter la participation à la grande manifestation et permettre du même coup de faire la promotion de nos réseaux de transport en commun.

Toute la population est invitée à la marche qui débutera sur la Grande-Allée devant le Musée des Beaux-Arts du Québec à 13h et se dirigera vers l’Assemblée nationale pour un grand rassemblement avec de l’animation et des prises de parole. Mobilisons-nous ensemble pour notre avenir à tous et à toutes. 

Voir l’événement de la manifestation : https://www.facebook.com/events/166288505793551

Share